
1996 VENTURI 600 LM-S GT1
L'ultime évolution de la 600 LM
Eligible dans les nouvelles séries en Masters Endurance Legends, Endurance Racing Legends et le Mans Classic
ELIGIBILITE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
GT CLASSIC by HWM
MASTERS ENDURANCE LEGENDS
MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA
ENDURANCE RACING LEGENDS by PETER AUTO
LE MANS CLASSIC
Marque
VENTURI
Modèle
600 LM-S GT1
Année
1996
No de châssis
03
Châssis
MONOCOQUE ACIER
Carrosserie
KEVLAR CARBONE
Moteur
PRV 3 LITRES DOUBLE TURBO
Puissance
600 CH. @ 7 200 T/MIN
Boite de vitesse
HEWLAND 5 VITESSES
Poids
1100 KG


Le 4 février 1993 la Venturi 500 LM est présentée avec pour objectif les 24 heures du Mans
En effet, la nouvelle réglementation permet aux GT de participer à la course Mancelle ce qui ouvre de nouvelles perspective à Venturi. Les acquéreurs de 500 LM sont assurés de bénéficier du soutien de l’usine qui compte bien saisir cette opportunité pour développer sa notoriété.
Dès 1993, pas moins de sept Venturi 500 LM seront engagées aux 24 heures du Mans. Les châssis sont donc les numéros CLM0001 à 7. Aux essais préliminaires seulement trois voitures seront prêtes. C’est donc avec peu de préparation que les voitures se présentèrent à la course. A l’issue de la ronde de 24 heures, cinq voitures sur sept sont parvenues à rejoindre la ligne d’arrivée, classées de la 23ème à la 92ème place, ce qui fera écrire à JM Teissedre : « Félicitations à Venturi dont le pari comportait plus de risques que d’avantages ».
Venturi s’engage dans un nouveau championnat d’endurance : le BPR
En 1994, le BPR voit le jour. Il s’agit d’une série d’épreuves d’endurance réservée au GT . La première course à lieu sur le circuit du Paul Ricard le 6 mars 1994. Deux Venturi 500 LM prennent le départ au milieu d’une kyrielle de Venturi 400 Trophy qui viennent compléter le plateau.
Apparition de la 600 LM et carton plein pour Venturi
C’est lors de la deuxième course des 4 heures de Jarama le 10 avril 1994 que deux 500 LM évoluées en 600 LM firent leur apparition.
Les évolutions portent sur l’aérodynamique, avec en particulier l’abaissement de l’aileron arrière et un nouveau dessin du bouclier avant résultant des tests effectués en soufflerie. La boite de vitesse reçoit des pinions renforcés (Hewland DGN), les échangeurs sont modifiés et le moteur est retravaillé de fond en comble par EIA afin d’exploiter le nouveau règlement (nouvelles brides d’admission). La puissance s’élève désormais à 570 chevaux à 1,2 bars de pression de turbo.
Aux essais de Jarama, la 600 LM de Ferté – Neugarten réalise le deuxième temps derrière la Ferrari F40 d’Olofsson - Della Noce. Les deux autres 600 LM se qualifient aux 4ème et 6ème places. L’unique Venturi 500 LM engagée à cette course réalise le 12ème temps. Il y a donc un gros écart de performance entre la 500 LM et la 600 LM ce qui conforte l’usine dans ses choix.
Lors de la troisième course à Dijon, la pression des deux turbos des 600 LM sera portée à 1,3 bars permettant d’obtenir une puissance de 600 chevaux. Les 600 LM gagnent en compétitivité et obtiennent leurs premières victoires internationales face à Ferrari et à Porsche. En effet, à Dijon les 600 LM s’offrent les deux premières places.
En 1994 une 600 LM s’octroiera la victoire des 1000 km de Paris le 29 mai 1994 où l’on retrouvait pas moins de cinq 600 LM aux six premières places de la grille de départ. Au final, deux 600 LM seront le podium. Si en 1994 le BPR avait comporté un classement « constructeur », c'est Venturi qui l’aurait remporté.
Les 24 heures du Mans 1994
Malgré les bons résultats des Venturi l’année précédente, sur les onze dossiers présentés, seulement cinq voitures sont retenues par l’ACO et trois voitures sont suppléantes.
Après des essais prometteurs en mai, où la 600 LM de Tropenat – Ferté réalisa le sixième temps, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Les essais de la mi-juin sont même une véritable une hécatombe : afin de diminuer la consommation d’essence, EIA qui préparait les moteurs de tous les teams avait modifié la richesse des moteurs qui cassèrent les uns après les autres. A cette époque, l’usine n’était pas présente même si la no 39 était engagée au nom de Venturi SA… cette dernière ne parvenant pas à se qualifier.Au final, six Venturi se qualifièrent de la 15ème à la 46ème place. Durant la course, les casses moteurs s’enchaînèrent et c’est finalement l’une des deux Venturi 400 GTR qui sauvera l’honneur en se plaçant en dix septième place.
La saison 1994 permet de remporter 4 victoires
Aux 4 heures de SPA, « l’affront sera lavé » puisqu’une 600 LM remporte l’épreuve. C’est la troisième victoire de Venturi alors que Porsche en compte deux et Ferrari une seule.
A la finale du Championnat GT Britannique à Silverstone, Michel Ferté l’emporta, empochant sa troisième victoire de la saison au volant d’une 600 LM.
Enfin, la dernière course de la saison du BPR a lieu à Zhuhai en Chine. Malgrè la distance, Venturi sera très présent à cette course avec pas moins de 8 voitures représentant la marque: Six 600 LM et deux 400 GTR. Seulement trois voitures seront à l’arrivée. La meilleure d’entres-elles la CLM0005 de Graham-Birbeau terminant à la 6ème position.
Au final, Venturi réalise une belle saison en 1994 avec trois victoires en courses contre quatre pour Porsche et une seule pour Ferrari.
L’année 1995 marque l’avènement d’une nouvelle ère : l’engagement de budgets considérables des constructeurs au détriment des teams privés et l’arrivée des McLaren F1 GTR conçues comme un prototype.
Les Venturi sont à la peine. Face à l’explosion des budgets engagés par les constructeurs, les teams privés ont du mal à suivre. Pour mémoire, le coût d’acquisition d’une McLaren était de 6 millions de francs et d'1 million pour une 600 LM. C’est d’ailleurs la main mise des grandes marques et l’explosion des budgets qui précipitera la disparition du BPR.
Durant la saison 1995, les Venturi font de la figuration alors que les McLaren imposent leur suprématie avec pas moins de dix victoires sur douze courses.
En 1995, apparition d’une évolution de la 600 LM : La 600 SLM
Pour les 24 heures du Mans 1995, Venturi développe une 600 SLM. La voiture dispose d’une puissance de 650 chevaux, d’améliorations au niveau aérodynamique, de suspensions nouvelles et d’un poids de seulement 1 066 kg grâce à l’utilisation massive de kevlar carbone (le poids minimum imposé étant de 1 050 kg).
La 600 LM de Lécuyer CLM0003 proposée à la vente reçoit par l’usine les dernières évolutions de la 600 SLM de 1995 et devient la voiture usine. Elle sera rebaptisée à cette occasion en 600 LM-S en référence à la 600 SLM.
A la première épreuve du BPR qui a lieu au Castelet, elle parvint à se qualifier en 8ème position face à des concurrentes extrêmement affutées. Alors qu’elle est à la bataille pour une place sur le podium, elle est victime d’une sortie de route.
Bretagne
Bien qu’elle porte le no3, il s'agit apparemment du premier exemplaire de la 500 LM qui sera mis au point par quelques grandes figures du sport automobile : Jean Philippe Vittecoq, Pierre Yver, Jacques Laffite ou Mauro Bianchi.
En 1996, CLM 0003 devient la voiture usine Venturi.
Elle reçoit les évolutions de le 600 SLM des 24 h du Mans 1995 (châssis CLM 0009).
Les modifications portent aussi bien sur la carrosserie que sur la partie mécanique. Au niveau extérieur, elle reçoit le capot avant de la 600 SLM aux formes plus arrondies. Des prises d’air sont installées sur le toit et un extracteur d’air prend place sous le moteur. Au niveau de la partie cycle, elle reçoit des suspensions développées spécifiquement par White Power.Quant au moteur, il reçoit de nombreuses évolutions : une injection Magnetti-Marelli, un système d’allumage statique , les turbo sont des Garett F1 avec les waste-gates séparées. La pression des turbos est portée à 1,4 bars au lieu de 1,3 bars. La boite de vitesse Hewland DGN est remplacée par la boite Hewland DGC toujours à 5 rapports.
Au final, dans sa configuration SLM, CLM 0003 a perdu 25 kg, sa hauteur de caisse a été abaissée, elle a de meilleurs appuis aérodynamiques et la puissance est passée de 600 chevaux à 640 chevaux.
Eligibles a de nombreuses course historiques
Acquise en 2015 par Ascott Collection, elle a été importée de Suisse et a reçu d'important travaux. Son moteur a été révisé par Ferry Développement et une nouvelle injection électronique a été installée
Cette Venturi 600 LM-S est une voiture rare dont les performances élevées seront conquérir son prochain propriétaire qui aura la satisfaction de posséder une voiture Française dont l'histoire est intiment liée à celle des 24 Heures du Mans. Comparée à d'autres GT de la même période elle se distingue par un coût d'entretien bien plus réduit, ce qui constitue un véritable avantage maintenant qu'elle est devenue éligible en Endurance Racing Legends, en Masters endurance Legends et au Mans Classic! Un retour au Mans serait très symbolique pour la marque Française!
APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43
ECRIVEZ-NOUS











