
1986 TIGA GT287
Quatre participations aux 24 Heures de Daytona
Entièrement restaurée depuis le châssis
Prix de vente intéressant
Eligible Group C, Le Mans Classic & Daytona Classic
Prête à rouler
ELIGIBILITE
GROUP C RACING by PETER AUTO
LE MANS CLASSIC
MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR
ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION
SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
PRIX
VENDUE
Marque
TIGA
Modèle
GT287
Année
1986
No de châssis
342
Châssis
MONOCOQUE NID D'ABEILLE D'ALUMINIUM
Carrosserie
KEVLAR CARBONE
Moteur
CHEVROLET V6 4,0 LITRES
Puissance
405 CH. @ 6 400 T/MIN
Boite de vitesse
HEWLAND FG 400 5 VITESSES
Poids
750 KG
Tim Schenken et Howden Ganley, à l’origine de la marque Tiga, ont produit pendant les années 80 de nombreux châssis destinés à la catégorie C2 et IMSA Lights. Ces deux anciens pilotes de Formule 1, dont les deux premières lettres du prénom de l’un et du nom de l’autre forment le nom Tiga (Tim et Ganley), ont donné naissance à plus de 400 voitures, avant que les opérations ne cessent en 1989. Des châssis Tiga furent engagés en Championnat du Monde des Voitures de Sport (et notamment aux 24 Heures du Mans), mais aussi en Intersérie, ou encore outre-Atlantique en IMSA Lights.
La Tiga proposée à la vente, a été livrée en 1986 et porte le no de châssis 342 et fait partie des voitures destinées au marché Américain pour courir en IMSA Lights. Au même titre qu’il y avait les catégories C1 et C2 en Group C, le championnat d’endurance Américain IMSA avait une catégorie « junior » appelée IMSA Lights réservées plus particulièrement aux teams privés avec des budgets moindre qu’en IMSA.
Quatre participations aux 24 heures de Daytona et deux participations aux 12 heures de Sebring
Commandée par le team Hessert Racing, elle reçue l’une des motorisations autorisées dans sa catégorie, à savoir un moteur rotatif Mazda 13B. En 1987, sa première course fut les 24 Heures de Daytona, la course mythique d’endurance Américaine à laquelle elle sera engagée à quatre reprises. La suite de la saison 1987 fut très active pour le châssis 342 qui pris le départ de pas moins de neuf courses du Championnat IMSA dont les 12 Heures de Sebring, Road America etc…
Après une année blanche en 1988, #342 fut acquise en 1989 par le team Far Western Bank Canada Shoes et engagée aux 24 Heures de Daytona, puis aux 3 heures de Miami. Cédée à Carlos Bobeda Racing, elle fut alors engagée aux 12 Heures de Sebring où elle se classa en 31 ème position aux mains de ces nouveaux pilotes.
Evoluée en GT 287 et motorisée par un moteur Chevrolet
Pour la course suivante à Portand, la Tiga est évoluée en TIGA GT 287 et reçoit une nouvelle motorisation, un Chevrolet V6. Une motorisation plus conventionnelle. Changement de bloc propulseur, mais pas de changement de catégorie, la Tiga no 342 continuera à courir en catégorie Lights. Dans cette nouvelle configuration elle participera à quatre courses du Championnat IMSA réalisant une belle 13ème place au scratch aux 2 heures de San Antonio en septembre 1989.
Pour la saison 1990, la Tiga abandonne sa belle livrée rouge du sponsor Far Western Bank Canada Shoes, pour une peinture de guerre jaune avec bandes noires. Se qualifiant en 35 ème position aux 24 heures de Daytona 1990, elle passa le drapeau à damiers en 19ème position. Engagée à trois courses du championnat IMSA 1990, elle se classa en 14ème position aux 300 km de Portland. La saison suivante, commença par une quatrième participation aux 24 heures de Daytona mais se solda par un abandon sur panne de boite de vitesse. Ce fut la dernière course de la saison : Inscrite aux 300 km de Road Atlanta, elle ne se présenta pas aux qualifications.
Elle fut ensuite importée en Suède où le team Malte Roggentin l’engagea dans la série REAB Sportscar Cup.
Poursuite de sa carrière en Group C racing et au Mans Classic
La suite de la carrière sportive de la Tiga #342 se déroula en courses historiques aux mains du Britannique Jonanthan Fay qui engagea sa voiture dans la prestigieuse série Group C Racing ainsi qu'au Mans Classic où elle courait en catégorie C2.
Sortie tout juste d'une restauration exhaustive
Acquise en 2017 par un collectionneur Français, ce dernier entrepris une restauration complète de la voiture de plusieurs centaines d’heures. La voiture a été entièrement démontée et le châssis a fait l’objet d’une restauration méticuleuse. Certains éléments en nid d’abeille d’aluminium ont même été remplacés par des éléments neufs. Il a retrouvé toute sa rigidité, un gage de performance et de sécurité pour l’avenir. La carrosserie a été entièrement restaurée et repeinte.
Le moteur et la boite de vitesse ont été eux aussi entièrement révisés. Tous les trains roulants ont été restaurés. Le crack test des éléments de sécurité a été passé avec succès. Le réservoir a été remplacé en 2019, il est donc valide jusqu’en 2024.
Le moteur Chevrolet V6 d’une cylindrée de 4 litres entièrement révisé par Wasserman Racing Services a été testé sur le banc à 405 chevaux à 6 400 t/min et il développe 47 m/kg de couple à 5 600 t/min.
Après cette restauration exhaustive, la voiture a été testée avec succès à l’automne 2020 au Paul Ricard. C’est donc une voiture ayant retrouvé un potentiel maximum et tout son éclat qui est proposée à la vente aujourd’hui. Cette TIGA GT 287 #342 offre ainsi la possibilité à son prochain propriétaire de participer aux courses historiques les plus prestigieuses de la série Group C Racing en Europe dont Le Mans Classic ainsi que les courses HSR aux Etats-Unis dont Sebring Classic et Daytona Classic… ce serait un retour aux sources pour cette Tiga GT287.
























