2003 RILEY & SCOTT MKIIIC LMP900/LMP1
-
Championne Endurance Racing Legends en 2022 - 3ème au Championnat en 2023 (ayant manqué 2 courses)
-
Une LMP900 / LMP1 très rapide : en 2002, le châssis #4 termine 2ème au 24 H de Daytona et 3ème à Sebring et le châssis 5 se qualifie en 7ème position au 24 H du Mans 2003
-
Historique en American Le Mans Series, les 24 heures du Mans et les 1000 km du Mans en 2003
-
LMP900 en 2003 et LMP1 en 2004 aux 12 Heures de Sebring
-
Préparée et entretenue au plus haut niveau par Scott Sport - Prête à courir
-
Eligible à Dubaï GP Revival, Masters Endurance Legends, Endurance Racing Legends et Le Mans Classic
ELIGIBILITE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ENDURANCE RACING LEGENDS by PETER AUTO
LE MANS CLASSIC
LE MANS 24 HOURS SUPPORT RACE
MASTERS ENDURANCE LEGENDS
DUBAI GP REVIVAL
MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA
SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR
ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION
Marque
RILEY & SCOTT
Modèle
MKIII C LMP900/ LMP1
Année
2003
No de châssis
005
Direction
ASSISTÉE ET RÉGLABLE
Freins
CARBONE ou ACIER (les 2 sont disponibles)
Moteur
ELAN 8 CYLINDRES 6 LITRES Traction control
Puissance
620 CH. @ 6 700 T/MIN avec les restricteurs
Boite de vitesse
XTRAC Séquentielle 6 vitesses & PADDLE-SHIFT
Poids
920 KG
Une toute nouvelle Riley & Scott pour 2021 bénéficiant de la meilleure technologie
En 2001, la Riley & Scott MKIII C succède à la MKIII qui avait vu le jour en 1995 et qui était la principale concurrente de la Ferrari 333 SP. A l'origine de ce nouveau modèle, l’idée n’était pas de faire évoluer la MKIII mais clairement de créer une toute nouvelle voiture en utilisant, bien entendu l’expérience accumulée lors de la conception la Cadillac Northstar LMP pour General Motors en 2000.
Le châssis est conçu en acier avec des inserts en carbone et il est beaucoup plus rigide que celui de la MKIII : Lors du lancement de la MKIIIC, Bob Riley indiquait qu’il était 40% plus rigide. Extérieurement, des évolutions majeures se font jour. Conformément à la réglementation LMP900, l’arceau de protection ne court plus sur toute la largeur du cockpit, mais il est présent seulement derrière le pilote. Il est repris directement de la Northstar LMP. L'avant du poste de pilotage a également été repensé, avec un pare-brise aérodynamique ajouté immédiatement devant le pilote.
La face avant, plus plongeante, est aussi plus arrondie. Les entrées d’air du radiateur sont conçues pour couvrir toute la largeur du nez, tout en étant plus minces. La conduite de l’air est bien mieux gérée, l’aérodynamisme est optimisé et la MKIIIC bénéficie de beaucoup plus d’appuis à haute vitesse.
Mécaniquement, la transmission de la MKIII C marque une nette amélioration en comparaison avec la MKIII. Une référence du marché, à savoir la boîte à vitesse séquentielle à 6 rapports X-Trac est présente. Elle est commandée par une système pneumatique développé par Megaline activé par des palettes au volant. La motorisation est confiée à Elan qui équipe les très efficaces Panoz. Les freins sont désormais en carbone.
La MKIIIC a été étudié et validée par les ingénieurs Audi
Preuve du sérieux du projet MKIII C, Audi avait espionné le constructeur américain. En effet, un châssis avait été récupéré par la marque aux anneaux, qui l’a étudié dans sa propre soufflerie. En l’étudiant dans les moindres détails, les ingénieurs d’Ingolstadt ont vu que les américains avaient fait du bon travail. Une concurrente qui avait du potentiel, au point de susciter la curiosité plus que poussée d’Audi.
La Riley & Scott MKIIIC sur le podium aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring
Les résultats ne se font pas attendre, en 2002 le châssis #04 engagé par Riley & Scott termine 2ème aux 24 Heures de Daytona et 3ème aux 12 Heures de Sebring. Lors des 24 Heures du Mans, elle se qualifie en 16ème position alors qu’elle roulait avec des pneus Good Year, ce qui n’était pas du tout un gage de vitesse comme nous le verrons l’année suivante…Au total, cinq MKIII C sont assemblées. Quatre seulement furent engagées en compétition, le châssis #03 étant celui du crash-test FIA.
Riley & Scott MKIII C #005 : l’ultime Riley & Scott MK3C
Le châssis #005 proposé à la vente et faisant partie de la Collection Ascott est le dernier châssis assemblé par Riley & Scott et engagée comme voiture officielle par Riley & Scott en 2003. En 2003, Jim Matthews qui courrait déjà sur la voiture officielle de 2002 (le châssis #04) est toujours le pilier du team Riley & Scott officiel. La voiture sera engagée en American Le Mans Series (ALMS), et aux 24 Heures du Mans. Elle a également été engagée lors de la seule épreuve des 1000 kilomètres du Mans en septembre 2003, initiatrice des Le Mans Series. Sa dernière sortie en compétition fut lors des 12 Heures de Sebring 2004. Une courte carrière d’une année.
Cette Riley & Scott MKIIIC s’est fait particulièrement remarquer aux 24 Heures du Mans 2003. Le team avait changé de fournisseur de pneu et c’était désormais chaussée de Michelin que la Riley & Scott officielle s'est présentée dans la Sarthe.
Ainsi, lors de la grande semaine des 24 Heures du Mans, Marc Goossens signa un temps exceptionnel de 3’37’’476. L’auto figure en 7e sur la grille, derrière les Bentley Speed 8, les Audi R8 et une Dome S101. A titre de comparaison, la plus rapide des Audi R8 (la n°10 de Biela, Salo et McCarthy) est en 3’35’’745. La Riley & Scott est à moins de deux secondes de la meilleure Audi R8, une performance qui ne passe pas inaperçue puisque la Riley & Scott MKIII C est ainsi dans le rythme des meilleures LMP900 du moment. Malheusement, le moteur cassera pendant la course contraignant l’équipe à l’abandon.
En 2004, elle a été engagée en catégorie LMP1 aux 12 Heures de Sebring, où elle s’est qualifiée en 8ème position.
La voiture victorieuse du Championnat Endurance Racing Legends LMP1B en 2022 - 3ème place en 2023 (en ayant manqué 2 courses)
Cette Riley & Scott MKIIIC a prouvé depuis qu’elle roule en courses historiques que c’est une voiture pour gagner. A son volant Xavier Micheron, a terminé de nombreuses fois sur le podium. Que cela soit lors de la course de support des 24 Heures du Mans en 2021, en Masters Endurance Legends ou en Endurance Racing Legends cette voiture a toujours figuré dans les voitures de tête. A l’issue de la saison 2022, elle a remporté le Championnat Endurance Racing Legends dans sa catégorie et au scratch. En 2023, c'est une troisième place au Championnat qui a été obtenue alors qu'elle n'a pas été engagée à la première course de la saison et à la dernière course.
Excellent rapport performance / coût d'utilisation
Cette Riley & Scott MKIIIC des 24 Heures du Mans 2003 est certainement la LMP900 qui offre le meilleur ratio performance / coût de fonctionnement en particulier grâce à son moteur qui regorge de couple et de puissance et qui peut parcourir 5000 km entre chaque révision.
Le moteur a été révisé avant la course du Dubaï GP Revival en décembre 2023 où la Riley & Scott a fait un nouveau podium.
A la fois facile d’entretien et extrêmement bien conçue, elle bénéficie d’une excellente préparation par l’équipe Scott Sport et Lap Engineering (Lee Penn).
Le niveau d'équipement le plus élevé pour une voiture de cette période
Un châssis rigide couplé à une charge aérodynamique efficace, un moteur de 620 chevaux contrôlé par un traction control, une boite à vitesse séquentielle XTRAC avec palettes, une direction assistée électrique, des capteurs de pression de pneus, une Motec et un dashboard de dernière génération ainsi que des freins en carbone.
Le début de saison 2024 a très bien commencé, avec un podium lors de la première courses du Championnat Peter Auto au Mugello.
Cette Riley & Scott est prête à conquérir de nouveaux podiums en 2024.