CfUKO5wUMAE8AKd-1_edited.jpg

1989 RIAL ARC2 FORMULA ONE

 

  • Pilotée par Christian Danner durant la saison 1989

  • Moteur Cosworth DFR 3,5 l & Chassis en fibre de carbone

  • Restaurée - réservoir & Crack-test valides

  • Eligible en Masters Historic, Gulf Historic & Formula Legends 3.5 by Peter Auto

ELIGIBILITE

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Formula Legends 3.5 by PETER AUTO

Masters Historic

Gulf Historic

Marque

RIAL

Modèle

ARC2

Année

1989

No de châssis

01

Châssis

Fibre de Carbone

Carrosserie

Fibre de carbone

Moteur

Cosworth DFR 3,5 l 

Puissance

610 CH. @ 10 200 T/MIN

Boite de vitesse

6 Vitesses

Poids

550 KG

Après avoir créé ATS, Gunther Schmidt lance l’écurie RIAL

Rial a été fondée par Gunther Schmidt qui n’en était pas à son premier coup d’essai en F1, puisqu’en 1972, il avait déjà lancé sa propre écurie de Formule 1 sous le nom de ATS (pour Auto Technisches Spezialzubehör).

Schmidt est un patron Allemand au caractère bien trempé dont l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de jantes. L’écurie ATS créée en 1972 donna jour à une ligne de Formule 1 jusqu’en 1984 et permis à de nombreux pilotes de faire leurs armes tels que Jean-Pierre Jarier ou Gerhard Berger. Mais, en 1984, Schmidt doit cesser son activité en F1 car les liquidités viennent à faire défaut.

Gunther Schmidt monte une nouvelle société toujours spécialisée dans la fabrication de jantes et dans la foulée une équipe de F1 qui porte le nom de cette nouvelle société : RIAL.

Il engage Gustav Brunner, qui était déjà de l'aventure ATS et qui venait de de quitter Ferrari, pour dessiner la monoplace engagée au championnat du monde de F1 1988, le modèle ARC-01. Celle-ci est confiée au pilote italien Andrea de Cesaris. De Cesaris parvient dès la première année à décrocher les 3 points de la quatrième place au Grand Prix de Détroit.

En 1989, Brunner, lassé de devoir reconstruire sans moyens les monoplaces régulièrement détruites par de Cesaris et de supporter les colères légendaires de Gunther Schmidt, quitte l'écurie pour rejoindre l'autre équipe allemande Zakspeed. Il est remplacé par Stefan Fober (lui-même remplacé en cours d'année par Christian Vanderpleyn).

En 1989 la RIAL ARC2 voit le jour

La Rial ARC-02 de 1989 bénéficie d’un moteur éprouvé, le Cosworth  DFR 3,5 l et elle est confiée aux bons soins des pilotes Christian Danner et Volker Weidler. Christian Danner étant de relativement grande taille, le cockpit de l’ARC2 est plus spacieux que celui de l’ARC1.

Celui-ci doit subir l'épreuve des pré-qualifications puisque Rial n'avait engagé qu'une seule monoplace l'année précédente. Danner marque les trois points de la quatrième place au Grand Prix de Détroit qui lui permettront ensuite de s’affranchir de ces laborieuses pré-qualifications, mais finalement, comme avec ATS, Schmidt mande de financement et jette l'éponge et se retire du championnat du monde de Formule 1. L'autre écurie allemande Zakspeed fera de même.

Conservée dans la famille Schmidt jusqu’en 2016, puis retour en piste…

La voiture est restée de 1989 à 2016 dans la collection du fils de Gunther Schmidt, jusqu’à ce qu’elle soit acquise par un collectionneur Français. En 2020, une restauration complète a été confiée à Wassermann Racing Services. Le moteur qui est passé au banc délivre 610 chevaux à 10 250 t/min, le réservoir a été remplacé et le crack-test a été fait. C’est ainsi que l’ARC2 -01 a repris la piste après plus de 30 ans d’inaction lors d’un roulage sur le circuit de Dijon pour un test concluant. Soulignons que le fait qu’elle ait été conçue pour de grands pilotes est aujourd’hui un avantage considérable certaines voitures de cette période ont souvent des cockpits très exigus qui ne permettent pas de recevoir tous les gabarits de pilotes.

Cette RIAL ARC2 est désormais disponible à la vente et peut être engagée dans de nombreuses manifestations de premier plan organisés par les Masters Historic, Gulf Historic ou bien la nouvelle série Formula Legends 3.5 de Peter Auto qui fera ses débuts lors du Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon.  

APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43

ECRIVEZ-NOUS

Thank you for your message