2000 REYNARD 2KQ LMP900
-
Superbe ligne, châssis en carbone, moteur Mopar 6 litres, boite de vitesse séquentielle
-
Une LMP900 performante pouvant recevoir un JUDD V10
-
Engagée aux 12 Heures de Sebring en 2000 et test des 24 Heures de Daytona
-
Restaurée
-
Eligible à Dubaï GP Revival, Daytona Classic, Sebring Classic, Masters Endurance Legends, Endurance Racing Legends et le Mans Classic
ELIGIBILITE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ENDURANCE RACING LEGENDS by PETER AUTO
LE MANS CLASSIC
LE MANS 24 HOURS SUPPORT RACE
MASTERS ENDURANCE LEGENDS
DUBAI GP REVIVAL
SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR
ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION
Marque
REYNARD
Modèle
2KQ
Année
2000
No de châssis
002
Châssis
CARBONE
Carrosserie
CARBONE
Moteur
MOPAR V8 6 LITRES
Puissance
630 CH. @ 6 100 T/MIN
Boite de vitesse
6 VITESSES SEQUENTIELLE - GEMINI
Poids
920 KG
La success story de Reynard… suivie d’une faillite
Adrian Reynard était un pilote accompli au milieu des années 70 lorsqu’il fonda Sabre Automotive Ltd qui devint ensuite Reynard Motorsport.
La société a développé et commercialisé des voitures dans de nombreuses séries et à force de remporter des championnats, elles ont permis à la petite marque Anglaise de se forger une excellente réputation. Une tentative en Formule 1 au début des années 90 se solda par échec. Reynard Motorsport fut aussi impliquée dans des programmes de développement pour plusieurs constructeurs de premier plan avec la Panoz Esperante et la très performante Viper GTS-R pour le compte de Chrylser.
A la fin des année 90, Reynard Motorsport voit grand et acquiert coup sur coup Riley & Scott et Gemini Transmission. A cette époque les Riley & Scott Mk3 imposent leur domination en Endurance à de nombreuses reprise face à des Ferrari 333SP pourtant très affutée. Il a donc fallu payer le prix fort pour acquérir cette pépite.
C’est à cette époque que la construction d’une Sportscar voit le jour. Les premières Reynard 2KQ seront assemblées en 1999. En 2002, après une IPO ratée à la bourse de New York, et un endettement devenu insurmontable, la société est mise en liquidation.
REYNARD 2KQ: Châssis carbone, carrosserie kevlar/carbone - Boite de vitesses séquentielle
La Reynard 2KQ a été développée dans le but de proposer à des teams privés une voiture compétitive en Endurance. A cette époque, Reynard Motorsport est à son apogée. Mais les débuts de la Reynard 2KQ furent quelque peu laborieux. Nigel Stroud, appelé à la rescousse, apportera des modifications à la voiture qui seront concluantes dès le début de la saison 2000 avec en particulier la modification de la face avant.
La meilleure technologie de l’époque a été utilisée pour la construction de la 2KQ, c'est à dire une coque en carbone apportant rigidité, légèreté et sécurité ainsi qu'une carrosserie en kevlar carbone. La conception de la voiture est des plus évoluée avec une boite de vitesse séquentielle en position longitudinale, en l'occurrence une boite de vitesse "maison", la Reynard / Gemini à 6 rapports. Le compartiment moteur permet de recevoir différentes motorisations. Comme c'était souvent le cas, Reynard et Lola proposaient des voitures en "architecture ouverte" pouvant recevoir, au choix du client, différents blocs propulseurs. Une très grande variété de moteur sera ainsi utilisée dans la longue carrière de certains châssis. JUDD V10 GV4 4 litres, MOPAR V8 de 6 litres, VW Lehmann HPT/ROC L4 Turbo 2 litres, Nicholson- Cosworth 4 litres, et même le JUDD 5 litres lorsque le châssis 2KQ 006 est devenue la Nasamax DM139 LMP1 des 24 Heures du Mans 2004, fonctionnant avec un carburant "vert" à l'éthanol.
Un véritable succès commercial
Reynard remporta un vif succès avec le modèle 2KQ. Pas moins de 9 châssis furent vendus aux Etats-Unis et en Europe. Début 2000, Reynard Motorsport et LOLA se partagent le marché des équipes privées. A titre de comparaison, LOLA qui est parvenu à commercialiser 7 châssis roulants de la B98/10 en 1999, ne vendra que 6 modèles de 2000, la B2K/10. Des équipes très réputées choisissent le châssis Reynard 2KQ. Oreca passera commande de deux châssis afin de se lancer dans le programme "Le Mans 2000 - 2002" en LMP900 qui visait à gagner la course Mancelle. Évidemment, la motorisation est fournie par Chrysler. Il s'agit du 6 litres revu par John Caldwell afin de répondre aux contraintes des courses d'endurance alors que la division pièces détachées / compétition de Chrysler le proposait à son catalogue pour propulser ... des Dragsters... Sa puissance a donc été ramenée de 1800 chevaux à 600 chevaux à 6500 tr/mn. Le couple de camion de 620N/m devant faire l'affaire. C’est cette motorisation qui équipe le châssis 002 proposé à la vente.
ROC AUTO dirigé par Fred Sadler, fidèle à sa tradition optera pour une faible cylindrée, en l'occurrence un moteur VW 4 cylindres turbo développé par Lehmann afin de courir en LMP675.
Les voitures connaitront des évolutions au cours du temps
REYNARD 2KQ 002 : 12 Heures de Sebring et essais des 24 heures de Daytona avec George Robinson et Jack Baldwin
Le châssis 2KQ 002 proposé à la vente a été acquis par le Team Robinson Racing qui, de nos jours continue à engager des prototypes dans les courses d'Endurance aux USA.
George Robinson est un pilote chevronné ayant remporté de nombreuses victoires en Trans Am et 3 victoires de catégories aux 12 Heures de Sebring. George Robinson partageait le volant avec Jack Baldwin. C'est un pilote célèbre aux USA, ayant accumulé des victoires dans toutes les séries auxquelles il a participé, ainsi que des victoires sur tous les grands circuits des États-Unis au cours de sa carrière qui s'est étendue sur quatre décennies. Jack a remporté 5 championnats professionnels et plus de 30 grandes courses, dont une victoire aux 24 heures de Daytona et deux autres aux 12 heures de Sebring. Engagée aux 12 Heures de Sebring 2000 par le duo Américain, notre Reynard 2KQ était propulsée par un moteur Judd GV4 V10. Qualifiée en 15ème position, elle dû abandonner sur un problème de boite de vitesse.
Comme les autres 2KQ, le châssis 002 reçu la nouvelle face avant mais ce fut la fin de sa brève carrière en période. Le nouveau propriétaire, un collectionneur américain décidera de la mettre en configuration ORECA, avec un moteur MOPAR V8 et la décoration d'une des voitures du team CHRYSLER ORECA des 24 Heures du Mans 2000. En 2005, elle prit part dans cette configuration à une démonstration organisée par HSR à Watkin Glen. En 2012, elle participa à la parade organisée sur le circuit de Daytona à l'occasion des 50 ans des 24 Heures de Daytona. Finalement, elle fut exposée dans l'enceinte du circuit lors de Daytona Classic en novembre 2017.
Restaurée et éligible au plus belles courses historiques
Ayant retrouvé sa livrée de 2000 à l’issue d’une restauration cette Reynard 2KQ LMP900 est désormais disponible à la vente. Son prochain propriétaire pourra profiter du couple généreux du Mopar 6 litres V8. De plus, s’il souhaite profiter des vocalises du Judd GV4 V10, il aura la possibilité de remettre cette prestigieuse motorisation d’origine dans sa voiture. Cette superbe LMP900 a bénéficié de toutes les avancées technologiques de l’époque avec son châssis en carbone, sa boite de vitesses séquentielle et sa superbe ligne issue de développements en soufflerie. Elle est éligible aux plus beaux événements historiques dont l’Endurance racing Legends et le Mans Classic.
Crédit photos d'époque : John Brooks