top of page
Senten-Images HGP-2016 copie.jpg

2004 PILBEAM MP91 LMP2

  • Engagée en American Le Mans Series par Jeff Bucknum

  • Restaurée en 2022

  • Une LMP2 Eligible à nombreuses courses historiques dont Dubaï GP Revival, Masters Endurance Legends, Endurance Racing Legends by Peter Auto et Le Mans Classic

ELIGIBILITE

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

ENDURANCE RACING LEGENDS by PETER AUTO

LE MANS CLASSIC

LE MANS 24 HOURS SUPPORT RACE

MASTERS ENDURANCE LEGENDS

DUBAI GP REVIVAL

MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA

SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR

DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR

ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION

Marque

PILBEAM

Modèle

MP91

Année

2003

No de châssis

02

Châssis

NID D'ABEILLE D'ALUMINIUM MONOCOQUE

Carrosserie

CARBONE

Freins

ACIER

Moteur

NISSAN V6 3 ou 3,4 LITRES

Puissance

375 CH. @ 8 000 T/MIN ou 475 CH en 3,4 L

Boite de vitesse

HEWLAND NLT SEQUENTIELLE 6 VITESSES

Poids

720 KG

Pilbeam Racing Designs a été créé en 1975 par Mike Pilbeam qui avait précédemment travaillé en tant qu’ingénieur et designer pour BRM, Lotus et Surtees.

Il a également conçu la Formule 1 LEC CRP1 pour David Purley, qui a participé à la saison 1977 de Formule 1. Dans cette machine, lors des essais du Grand Prix de Grande-Bretagne 1977 à Silverstone, Purley a été impliqué dans l'un des impacts les plus violents auxquels un pilote a survécu. Pilbeam est réputé pour l'intégrité structurelle de ses conceptions et il a été considéré que cela a été crucial pour la survie du pilote.

Spécialisé dans la conception et la fabrication de diverses monoplaces, Mike Pilbeam a développé un prototype éligible en SR2 et en LMP675. Le but était clairement d’offrir aux équipes privées une voitures pouvant être engagées dans les courses d’Endurance en Europe et aux Etats-Unis.

 

Un prototype fiable et performant

Le châssis monocoque est construit en nid d’abeille d’aluminium. Le moteur est un Nissan Willman 6 cylindres d’une cylindrée de 3 litres développé par le motoriste Britannique IES Racing. La boite à vitesses est une Hewland NLT, séquentielle et à 6 rapports. 

Construite en 1998, la MP84 a été engagée en 1999 où elle a remporté sa course inaugurale lors de la cinquième manche de l'ISRS Sports Racing World Cup à Donnington Park, puis a remporté le championnat FIA Sports Car 2000 et s'est classée troisième de sa catégorie en 2001. En 2002, la MP 84 a remporté trois victoires de catégorie en American Le Mans Series.

 
Une importante évolution de la MP84 permettra à la MP91 de voir le jour

La MP84 recevra une série d’évolutions au niveau de l’aérodynamisme, de la dimension des roues et du châssis afin de pouvoir recevoir des moteurs plus puissants. A cette occasion la nouvelle voiture recevra l’appellation MP91 en 2003. Le travail en soufflerie a permis à la MP91 de bénéficier de 40% d’appui aérodynamique supplémentaire et de 4% de traînée en moins, une réduction de poids et un meilleur grip. La cylindrée sera même accrue à 3,4 l pour environ 500 chevaux.

 

Pilbeam MP91-02 

La voiture proposée à la vente est la MP91 châssis MP91-02 engagée en American Le Mans Series par Jeff Bucknum. Elle a commencé sa carrière en tant que MP84-07 avant d’être évoluée en MP91 en 2003 toujours au sein du team de Jeff Bucknum.  Elle a ensuite été acquise en 2007 par un compétiteur Allemand qui l’a engagée dans des courses régionales. Elle a ensuite été la propriété de Kevin Pullan auprès de qui, le propriétaire actuel en a fait l’acquisition. 

Cette MP91 a fait l’objet d’une restauration complète en Angleterre. A l‘issue de cette restauration, elle a été testée et mise au point puis engagée en Masters Endurance Legends à Zandvoort en juillet 2022, où elle a remarquablement bien roulé durant tout le week-end. Cette Pilbeam MP91 est une LMP2 efficace et économique à faire rouler d'autant plus qu'elle est proposée à la vente avec un maximum de potentiel d’heures puisque qu’elle n’a parcouru 300 km depuis sa restauration. Elle est éligible à tous les événements historiques les plus prestigieux et sera une voiture compétitive en endurance Racing Legends de Peter Auto et au Mans Classic où elle roulera au sein de la catégorie LMP2B. 

APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43

ECRIVEZ-NOUS

Thank you for your message

bottom of page