top of page
pescarolo.jpg

2011 PESCAROLO 01 OAK LMP1

  • Nombreux podiums en Masters Endurance Legends

  • Le Mans Series et Petit Le Mans en 2010 puis aux 12H de Sebring et aux 24H du Mans en 2011

  • Certificat d'authenticité de Ligier Automotive

  • Livrée iconique

  • Le savoir-faire d’Henri Pescarolo en LMP1 : un châssis exceptionnel, vanté par les pilotes

  • Eligible à Daytona Classic, Sebring Classic, Masters Endurance Legends 1, Endurance Icons by Motor Racing Legends, Legends of Le Mans et Le Mans Classic

ELIGIBILITÉ

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

LEGENDS OF LE MANS BY PETER AUTO

LE MANS CLASSIC

MASTERS ENDURANCE LEGENDS

ENDURANCE ICONS BY MOTOR RACING LEGENDS 

GULF HISTORIC

HISTORIC SPORTSCAR RACING IN USA

SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR

DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR

ROLEX MONTEREY MOTORSPORTS REUNION

Marque

PESCAROLO

Modèle

01 OAK LMP1

Année

2011

No de châssis

09

Châssis

CARBONE

Carrosserie

CARBONE

Moteur

JUDD DB V8 4,4 L

Puissance

620 CH. @ 9 500 T/MIN

Boite de vitesse

XTRAC 6 VITESSES

Poids

920 KG

Après son aventure initiée en 2000 avec un châssis Courage, puis des liens forts tissés avec le constructeur sarthois, Henri Pescarolo faisait tant évoluer les voitures engagées par son équipe qu’il décida… de devenir constructeur ! Un aboutissement, un cheminement presque logique dans la lignée des grandes histoires de la course, comme l’épopée de Jean Rondeau dans les années 70-80. Si la Pescarolo C60 était la première LMP1 conçue par les hommes de l’ancien pilote d’endurance, elle reprenait l’ensemble de la Courage C60. La Pescarolo 01 fut, elle, la véritable première création « maison », comme l’indique simplement son nom, 01. Ascott Collection est heureux de vous proposer aujourd’hui un exemplaire à la vente, le châssis 09/2010 vu aux 24 Heures du Mans en 2011.

Les origines de la première LMP1 conçue à 100% chez Pescarolo Sport

La Pescarolo 01 est un prototype apparu en 2007 et entièrement construit par Pescarolo Sport. La voiture fut conçue pour répondre aux réglementations LMP1 et LMP2 en remplacement du châssis C60, lui-même dérivé des voitures achetées à l’équipe Courage Compétition. On peut y voir une forme de filiation avec les voitures engagées auparavant par les Verts de « Pesca », à savoir les Courages C52, C60, puis la Pescarolo-Courage C60.

La « filiation » est d’ailleurs visuelle, les premières 01 reprenant la carrosserie des C60. Alors que le châssis des 01 est resté largement inchangé en 2008 puis 2009, la reprise de Pescarolo Automobiles par Oak Racing a vu les voitures évoluer rapidement, jusqu’aux ultimes versions de 2011 dont le châssis 10 aujourd’hui proposé à la vente est l’aboutissement.

OAK Racing a en effet conclu un accord avec Pescarolo Sport (Sora Group) pour reprendre la partie fabrication de son activité. Par conséquent, le développement et la construction du châssis, de la carrosserie et des pièces détachées des prototypes Pescarolo LMP1 et LMP2, étaient pris en charge par OAK Racing à partir de 2011. Il en allait de même pour toutes les activités commerciales. Le développement technique des prototypes se faisait en collaboration avec le bureau d'études de Pescarolo Sport (devenu un temps Pescarolo Team) avant que ce ne soit la société Oak Racing qui intègre toutes les compétences en interne.

Jacques Nicolet – patron de l’équipe Oak Racing et représentant de la structure JN Automotive -  a récupéré les droits de développement et de fabrication des Pescarolo LM P1 2010 mais cela permettait à Henri Pescarolo de reprendre possession de la direction de son équipe, avec des engagements ponctués de succès en Europe. Jacques Nicolet, qui avait déjà goûté au LMP1 en 2008, comptait sur la 01 pour revenir au sommet. Les châssis de Pescarolo 01 étaient réputés pour leur fiabilité et leur agilité. Alexandre Prémat notamment a largement vanté les qualités du châssis, avançant même qu’il trouvait son équilibre plus efficace… qu’une Audi LMP1 ! 

Pescarolo 01 OAK LMP1 #09

Cette Pescarolo 01 OAK a été engagée en Le Mans Series durant la saison 2010 pilotée par Mathieu Lahaye et Jacques Nicolet enversion LMP2. En fin de saison, Frédéric Da Rocha a complété l'équipage pour courir Petit le Mans. Elle a ensuite été evoluée en LMP1 par son fabricant, et a été engagée aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures du Mans. L'équipage était composé de Richard Hein, Jean-François Yvon et de Jacques Nicolet. 

Elle a ensuite été conservée par Ligier Automotive. Durant l'hiver 2018 / 2019, elle a été restaurée par Ligier et vendue à un compétiteur Britannique qui l'a engagée en Masters Endurance Legends et à remporté plusieurs victoires. Elle a ensuite était cédée à son propriétaire actuel qui l'a engagée à son tour en MEL. Après une pôle position à Silverstone Classic en 2023, la Pescarolo a terminée à la deuxième place encadrée par deux Peugeot 90X LMP1.

Elle est entretenue par Scott Sport près de Birmingham, et elle est désormais disponible à la vente. Elle est éligible à de nombreuses courses de premier plan et dès 2026, au Mans Classic Legend dans la nouvelle série Le Mans Legends (plateau 10)

APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43

ECRIVEZ-NOUS

Thank you for your message

ascott collection

Phone: +33 9 67 33 48 43
Mobile: +33 6 17 49 42 50
France
© Ascott Collection 2025

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page