wm-pescarolo-01-12-31.jpg

2012 PESCAROLO 01 OAK LMP1

VENDUE

 

  • Pack aérodynamique unique pour Le Mans 2012

  • Le savoir-faire d’Henri Pescarolo en LMP1

  • Une voiture au châssis exceptionnel, vantée par les pilotes

  • Entièrement restaurée – Moteur Judd neuf

ELIGIBILITÉ

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

MASTERS ENDURANCE LEGENDS EUROPE

GULF HISTORIC

MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA

DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR

ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION

SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR

Marque

PESCAROLO

Modèle

01 OAK LMP1

Année

2012

No de châssis

12

Châssis

CARBONE

Carrosserie

CARBONE

Moteur

JUDD DB V8 4,4 L

Puissance

700CH. @ 9 500 T/MIN

Boite de vitesse

XTRAC 6 VITESSES

Poids

920 KG

Après son aventure initiée en 2000 avec un châssis Courage, puis des liens forts tissés avec le constructeur sarthois, Henri Pescarolo faisait tant évoluer les voitures engagées par son équipe qu’il décida… de devenir constructeur ! Un aboutissement, un cheminement presque logique dans la lignée des grandes histoires de la course, comme l’épopée de Jean Rondeau dans les années 70-80. Si la Pescarolo C60 était la première LMP1 conçue par les hommes de l’ancien pilote d’endurance, elle reprenait l’ensemble de la Courage C60. La Pescarolo 01 fut, elle, la véritable première création « maison », comme l’indique simplement son nom, 01. Ascott Collection est heureux de vous proposer aujourd’hui un exemplaire à la vente, le châssis P01-12/2011 vu aux 24 Heures du Mans en 2012.

 
Les origines de la première LMP1 conçue à 100% chez Pescarolo Sport

La Pescarolo 01 est un prototype apparu en 2007 et entièrement construit par Pescarolo Sport. La voiture fut conçue pour répondre aux réglementations LMP1 et LMP2 en remplacement du châssis C60, lui-même dérivé des voitures achetées à l’équipe Courage Compétition. On peut y voir une forme de filiation avec les voitures engagées auparavant par les Verts de « Pesca », à savoir les Courages C52, C60, puis la Pescarolo-Courage C60.

La « filiation » est d’ailleurs visuelle, les premières 01 reprenant la carrosserie des C60. Alors que le châssis des 01 est resté largement inchangé en 2008 puis 2009, la reprise de Pescarolo Automobiles par Oak Racing a vu les voitures évoluer rapidement, jusqu’aux ultimes versions de 2011 et 2012 dont le châssis 12 aujourd’hui proposé à la vente est l’aboutissement.

OAK Racing a en effet conclu un accord avec Pescarolo Sport (Sora Group) pour reprendre la partie fabrication de son activité. Par conséquent, le développement et la construction du châssis, de la carrosserie et des pièces détachées des prototypes Pescarolo LMP1 et LMP2, étaient pris en charge par OAK Racing à partir de 2011. Il en allait de même pour toutes les activités commerciales. Le développement technique des prototypes se faisait en collaboration avec le bureau d'études de Pescarolo Sport (devenu un temps Pescarolo Team) avant que ce ne soit la société Oak Racing qui intègre toutes les compétences en interne.

Jacques Nicolet – patron de l’équipe Oak Racing et représentant de la structure JN Automotive -  a récupéré les droits de développement et de fabrication des Pescarolo LM P1 2010 mais cela permettait à Henri Pescarolo de reprendre possession de la direction de son équipe, avec des engagements ponctués de succès en Europe. Jacques Nicolet, qui avait déjà goûté au LM P1 en 2008, comptait sur la 01 pour revenir au sommet. Les châssis de Pescarolo 01 étaient réputés pour leur fiabilité et leur agilité. Alexandre Prémat notamment a largement vanté les qualités du châssis, avançant même qu’il trouvait son équilibre plus efficace… qu’une Audi LM P1 ! 

De la Pescarolo 01 à la Oak Pescarolo

Avec une excellente base vue en Le Mans Series mais aussi en Asian Le Mans Series, Jacques Nicolet décidait de prolonger la carrière de la 01 en faisant évoluer les voitures pour les mettre en conformité avec le règlement 2012. Un aileron de requin, des ouvertures au-dessus des roues, et une nouvelle face avant prenaient place. Partenaire de développement en LM P1 avec Dunlop, l’équipe Oak Racing a réalisé dans son propre bureau d’études des travaux de recherche et de modification sur les suspensions et la carrosserie[1].

Les Pescarolo 01 devenaient des Oak Pescarolo en LM P1, les châssis répondant aux règles LM P2 étant eux nommés Morgan. 

Pour différencier les LM P1 et les LM P2, parfois engagées avec des livrées très proches aux couleurs orange et bleu, il faut être fin observateur. Tout d’abord, c’est vers la bride d’admission située à hauteur de casque, à la gauche du pilote, qu’il faut se tourner. La LM P2 n’en possède qu’une seule contre deux pour la LM P1. Pour le reste ? Peu de différences. La largeur des pneus à l’avant n’est pas la même et les principaux changements se situent sur le plan mécanique. La LM P1 a le droit à un moteur de plus faible cylindrée mais plus puissant d’environ 60 chevaux, tout en étant plus léger d’une vingtaine de kilos. Les châssis LM P2 dérivent ainsi directement des châssis LM P1, et non l’inverse.

À l’occasion des 24 Heures du Mans 2012, les LM P2 se distinguaient des LM P1 notamment grâce à un nouveau kit carrosserie, avec en particulier des ailes avant plus rondes et proéminentes ou la présence de déflecteurs en amont des pontons.

La carrière du châssis P01-12/2011

Cette Pescarolo 01 OAK a été engagée dans les courses suivantes :

Silverstone 6H 2011, Petit Le Mans 6H 2011 et Zuhai 6H 2011. Elle a ensuite couru sous une autre configuration LMP1 en 2012 pour les trois événements suivants du WEC 2012 : Sebring 12H 2012, Spa 6H 2012, Le Mans 24H 2012.

Retour en piste

Acquise par le propriétaire actuel auprès de Ligier Automotive – anciennement Oak Racing, la LMP1 a été entièrement restaurée et a reçu un moteur neuf provenant directement de chez Judd. C’est donc une voiture entièrement restaurée et ayant tous ses certificats de sécurité qu’Ascott Collection est heureux de proposer à la vente.

Eligible en Masters Endurance Legends, à Dubai Historic et à de nombreuses courses aux USA, cette Pescarolo LMP1 est une LMP1 pour briguer la victoire.

[1] https://www.racecar-engineering.com/cars/pescarolo-01/

APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43

ECRIVEZ-NOUS

Thank you for your message