2012 ORECA 03 NISSAN LMP2
-
L'une des références de la catégorie LMP2 entièrement développée par Oreca
-
Engagée par le Sébastien Loeb, nonuple Champion du monde des rallyes
-
Pilotée par des pilotes de premier plan, V Capillaire, Jan Charouz, L Vanthoor, S Sarrazin, N Minassian, R Rast et S Loeb
-
Podiums en ELMS dont une victoire aux 4 Heures d’Estoril en 2014
-
Classée 4ème en LMP2 aux 24 Heures du Mans en 2014
-
Eligible aux courses historiques les plus prestigieuses dont Le Mans Classic Legend

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Marque
Oreca
Modèle
03
Année
2012
No châssis
12
Châssis
Fibre de carbone
Carrosserie
Fibre de carbone
Moteur
Nissan V8 4,5 L VK45DE
Puissance
450 Chevaux
Boite vitesse
XTRAC 6 vitesses
Poids
900 KG


ELIGIBILITE
LEGENDS OF LE MANS
LE MANS CLASSIC LEGEND
MASTERS ENDURANCE LEGENDS
MOTOR RACING LEGENDS
GULF HISTORIC
SEBRING CLASSIC 12 HOUR
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR
ROLEX MONTEREY REUNION

Conçue par David Floury, l’Oreca 03 est le premier prototype entièrement fabriqué par le constructeur à Signes. Équipée d'une monocoque en carbone et d’un moteur V8 Nissan de 450 ch, cette LMP2 s’est imposée comme une référence de la discipline au début des années 2010.
Le châssis #12 marque les débuts du Sébastien Loeb Racing (SLR) en endurance dès 2012. Pour sa première course aux 6 Heures du Castellet, l’écurie décroche une 2ᵉ place en European Le Mans Series (ELMS) avec un trio incluant Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian. La même année, Sébastien Loeb emmène la voiture à la 6ᵉ place LMP2 lors de la journée test des 24 Heures du Mans.
Après une année 2013 axée sur le GT, SLR revient en ELMS en 2014. Chaussée en pneumatiques Michelin — contrairement à la majorité de ses concurrentes équipées en Dunlop —, l’Oreca #12 signe une 2ᵉ place aux 4 Heures d’Imola, une 4ᵉ place aux 24 Heures du Mans et conclut sa campagne par une victoire aux 4 Heures d’Estoril.
En 2015, la voiture est reprise par Eurasia Motorsport et se classe 6ᵉ du championnat ELMS. Aujourd’hui, elle évolue en courses historiques au sein du Masters Endurance Legends.
L’avènement de la catégorie LMP2 au début des années 2010 a profondément redessiné le paysage de l’endurance mondiale. Parmi les constructeurs qui ont su saisir cette opportunité pour graver leur nom au sommet de la discipline, Oreca occupe une place à part. Présentée en 2011, l’Oreca 03 ne s'est pas seulement imposée comme une compétitrice redoutable ; elle est devenue l'une des références des LMP2 de sa génération.
L'Oreca 03 : L’excellence de l’ingénierie Oreca
Si Oreca gérait auparavant l’engagement de châssis tiers (comme les Courage ou les Peugeot 908), l’Oreca 03 marque un tournant industriel crucial : il s'agit du tout premier prototype entièrement conçu, développé et assemblé par le constructeur varois dans ses ateliers de Signes, au pied du circuit Paul Ricard.
L’ingénieur David Floury a dessiné une voiture à l'efficacité aérodynamique redoutable. Conçue autour d'une monocoque en carbone ultra-rigide héritée de la Courage LC70, l’Oreca 03 se distinguait par sa finesse, sa stabilité à haute vitesse et sa capacité à générer un appui massif tout en limitant la traînée.
Pour propulser ce Le Mans Prototype de 900 kg, Oreca s'est associé au motoriste leader de l'époque : Nissan. Logé en position centrale arrière, le V8 atmosphérique Nissan de 4,5 litres (code VK45DE) est performant et fiable. Développant près de 450 chevaux, ce moteur délivrait une courbe de couple linéaire, parfaitement adaptée aux exigences des courses de 6 à 24 heures. Associé à une boîte de vitesses séquentielle Xtrac à 6 rapports avec palettes au volant, l'ensemble constituait le package technique le plus performant et le plus convoité de la grille.
ORECA 03 chassis #12
L’Oreca 03 Nissan occupe une place emblématique dans l'histoire du Sébastien Loeb Racing (SLR), marquant les débuts de l'écurie en endurance en catégorie LMP2 dès 2012. En 2011, Sébastien Loeb entrevoit la fin de sa carrière en Rallye et souhaite à la fois s’élancer en Endurance et manager sa propre équipe de course. Associé à Dominique Heintz, le nonuple Champion du Monde des Rallye lance Sébastien Loeb Racing (SLR) qu’il installe sur sa terre natale en Alsace. Son choix se porte naturellement vers l’une des références de l’Endurance, l’Oreca 03 propulsée par un V8 Nissan, le châssis #12 en l’occurrence que Ascott Collection est fier de proposer à la vente. L’objectif est clair : engager la LMP2 en European Le Mans Series (ELMS) et aux 24 Heures du Mans.
2012 : Podium (P2) dès sa première course
En 2012, l’ELMS est obligé d’annuler certaines épreuves et le programme de course est donc limité à seulement trois épreuves.
Dès sa première campagne en 2012 et même sa toute première course, l'écurie sponsorisée par le pétrolier Total et Playstation affiche une maturité impressionnante face aux ténors de la catégorie en terminant sur la deuxième marche du podium des 6 Heures du Castellet. L’Oreca est alors pilotée par un trio de choc : Nicolas Marroc, Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian, pas moins de deux pilotes usines Peugeot dont le programme s’est brutalement arrêté à l’issue de la saison 2011.
Après son succès au Castellet, l’Oreca #12 terminera au pied du podium de la seconde épreuve de l’ELMS à Donington et ne fera pas le voyage pour participer à l’ultime manche du Championnat raccourci qui s’est tenue à Road Atlanta.
Engagée à la journée test des 24 Heures du Mans
Les 24 Heures du Mans 2012 n’étaient pas initialement au programme de cette saison mais une place s’est libérée aux test et Sébastien Loeb saisie l’opportunité de faire rouler sa voiture et ainsi emmagasiner de l’expérience sur ce circuit si particulier.
L'équipe est dépourvue de ses deux pilotes stars : Nicolas Minassan est engagé sur la Dome S102,5 et S Sarrazin sur la Toyota TS030 Hybrid. Qu’à cela ne tienne, Sébastien Loeb prendra lui-même le volant de sa voiture et affichera très rapidement une performance insolente en positionnant sa voiture à la 6ème place des LMP2.
2013 : Saison blanche, voiture remisée
En 2013, l’écurie fait le choix de se concentrer sur le FIA GT Series en engageant deux McLaren MP4-12C GT3 dont l’une d’elle sera pilotée par le boss.
2014 : Deux podium en ELMS dont une victoire !
En 2014, le SLR décide d’engager l’Oreca #12 à un programme complet en ELMS et aux 24 Heures du Mans. Pourtant elle fera l’impasse sur l’épreuve du Red Bull Ring ruinant ainsi ses chances au Championnat. L’écurie recherche des partenaires financiers et le groupe Tchèque Praga devient alors l’un des principaux sponsors. Le pilote Tchèque Jan Charouz intègre ainsi l'équipe. Après la pose de 2013, durant laquelle les équipes concurrentes ont fait progresser leurs voitures et leur organisation, le retour en 2014 est un véritable challenge…
Lors des tests du Castellet du début de saison, l’écurie profite de l’occasion pour faire rouler quatre pilotes : Nicolas Marroc qui faisait déjà partie de l’équipage en 2012, Jan Charouz, Vincent Capillaire et René Rast et se positionne en 7ème position.
Position qui sera confirmée à l’issue de la première manche de l’ELMS à Silverstone. L’équipe s’en sort bien compte tenu de sa pose de 2013 qui la pénalise…et que ce sont les seuls du Championnat à rouler en pneus Michelin.
2ème aux 4 Heures d’Imola
Le succès interviendra à Imola où l’Oreca #12 se hissera brillamment sur la seconde marche du podium, précédent l’Alpine A450 qui avait remporté le Championnat ELMS l’année précédente. Vincent Capillaire et Jan Charouz accomplissent une course sans faute sous une chaleur écrasante. Partis en dernière position des LMP2, l’équipage a fait une superbe remontée et a réussi à bien exploiter les pneus Michelin.
Focus sur les 24 Heures du Mans. L'oreca termine au pied du podium
Après ce succès, l’équipe se concentre sur les 24 Heures du Mans. Juste avant le début des essais, Dominique Heintz s’était confié à PY Riom de l’ACO : « Nous allons aborder cette séance avec beaucoup d’humilité. On se prépare tranquillement en prenant les choses au fur et à mesure qu’elles viennent avec tout le sérieux que cela mérite. Pour la course, le challenge sera de taille tant le niveau de la catégorie est élevé. On compte aussi un peu sur la chance car il en faudra une certaine quantité pour que tout se passe bien ».
La consigne donnée aux pilotes est de ne pas prendre de risque et d’amener la voiture au bout comme l’indique Sébastien Loeb juste avant le départ. Il précise aussi que les LMP2 chaussées de pneus Michelin ont des performances en retrait par rapport aux concurrentes. Le fait est que les dix LMP2 les mieux qualifiées roulent toutes en Dunlop. René Rast qui faisait ses débuts aux 24 Heures du Mans vient renforcer l’équipage.
Au final l’Oreca 03 fera une superbe course et parviendra à se hisser au pied du podium LMP2. Souvent considérée comme la pire des places, elle démontre néanmoins à quel point l’équipe et sa voiture sont performantes dans un environnement extrêmement compétitif. A noter que l’Oreca 03 #12 est la mieux classée des voitures équipées de Michelin dans un univers LMP2 très largement dominé par Dunlop.
Après les efforts massifs engagés au Mans, le SLR fait l’impasse sur la course suivante au Red Bull Ring et recherche des pilotes pouvant apporter du budget.
C’est ainsi que la manche de l’ELMS se déroulant au Castellet verra l’équipage formé de deux nouveaux pilotes, Arthur Pic et Andrea Roda aux cotés de Vincent Capillaire. Qualifiés en 6ème position, ils conserveront cette place à l’issue de la course.
Un final en beauté avec la victoire aux 4 Heures d’Estoril
L’équipage est à nouveau modifié puisqu’au dernier moment Arthur Pic fut remplacé par Jimmy Erikson qui courrait en GP3 et qui n’avait aucune expérience en LMP2 et encore moins en Endurance. Malgré cela, il a enchaîné de superbes chronos et l’Oreca remporta une superbe victoire.
A son coéquipier Vincent Capillaire de conclure : « L’équipe a remporté cette course avec force grâce au travail acharné fourni tout au long de l'année, tout convergeait vers ce moment précis. Tout le monde a fait un boulot fantastique : les mécaniciens, les ingénieurs et mon coéquipier Jimmy. » »
Fin de la période Sébastien Loeb Racing pour notre Oreca. Comme nous allons pu le voir, l’engagement de cette Oreca au sein de l’écurie de Sébastien Loeb a été par marqué par d’excellentes performances malgré les changements permanents de stratégie de l’équipe qui était engagée dans de nombreuses autres activités. Après tout, cela n’a rien d’étonnant de la part d’un Sébastien Loeb ayant consacré de nombreuses années uniquement au Rallye et qui était avide de découvrir d’autres disciplines et de ne pas jouer seulement un rôle de pilote…
2015 Engagée par Eurasia Motorsport et classée en 6ème place du Championnat ELMS 2015
L’écurie Philippine engagea l’Oreca #12 en ELMS qui se montra raisonnablement compétitive sans pour autant briller au plus haut niveau. L’équipage constitué du Néerlandais Nick de Brujin et du chinois « Kevin » Pu Junjin se hissa en 5ème position à la manche de Silverstone, puis en 7ème position à Imola et en 8ème position au Red Bull Ring. A la manche du Castellet, Richard Bradley a remplacé le pilote chinois, ce sera un abandon. Pour la dernière manche à Estoril où l’Oreca 03 s’était imposée l’année précédente, Kevin Pu est de retour pour classer la voiture en 6ème position qui sera d’ailleurs sa place au classement général de la saison ELMS 2015.
Engagée en Masters Endurance Legends
Acquise par le propriétaire actuel par l’intermédiaire de Michel Frey, il y a une dizaine d’année l'Oreca 03 #12 a depuis été régulièrement engagée en courses historiques dans la série Masters Endurance Legends. Cette LMP2 dispose d’un réservoir neuf datant de 2026 et son crack test est à jour. Elle est française et sera vendue avec un lot de pièces comprenant un kit aero Le Mans et trois jeux de roues supplémentaire.






















