La Lotus Elite est une voiture innovante aux lignes douces et fluides...
Les premières Lotus Elite ont vu le jour à la fin des années 50. À cette époque, l'Elite fit sensation puisqu’elle disposait d’une structure monocoque autoportante en fibre de verre. Même si au début, ce choix engendra des difficultés de production, il permit d'atteindre un poids record de 560 kg à vide. Côté design, la Lotus Elite n'était pas en reste : Peter Kirwan-Taylor et Frank Costin (aérodynamicien chez Havilland Aéronautique) dessinèrent une carrosserie aux formes douces et fluides particulièrement réussies. Dotée de suspensions indépendantes et de quatre freins à disque Girling, l'Elite bénéficiait des développements menés en compétition par le Team Lotus. Côté motorisation, Chapman choisit naturellement le Coventry Climax FWE de 1,2 l qui présente l'avantage d'un poids réduit grâce à sa construction en aluminium.
Des débuts aux 24 heures du Mans de 1959 couronnés de succès...
En 1959, Lotus engagea une Lotus Elite au 24 heures du Mans. Elle remporta l'épreuve à l'indice de performance. Après ses brillants débuts, l'Elite participera à de nombreuses compétitions en Angleterre, sur le continent Européen ainsi que sur le continent Américain.
Une voiture éligible aux plus grandes épreuves historiques et remportant encore de nombreuses victoires...
De nos jours, dans le cadre des courses historiques, c'est encore l'une des meilleures voitures pour briguer une victoire à l'indice. Que cela soit en Sixties' Endurance, au Tour Auto ou au Mans Classic, les Lotus Elite sont pratiquement toujours sur le podium.
C'est l’une des raisons pour laquelle l'Elite est une voiture très recherchée actuellement. Sa beauté, sa facilité d'utilisation, son faible coût d'exploitation ainsi que son éligibilité à la majorité des plus belles épreuves (y compris Goodwood Revival) lui permettent de concentrer de nombreux atouts pour une seule voiture ...
La Lotus Elite 1101 a un historique connu...
La voiture présentée par Ascott Collection est une voiture offrant un historique connu et validé par le registre Lotus Elite.
Livrée en 1959 par l’importateur Lotus aux USA Chamberlain, elle a passé la plus grande partie de sa vie sur le continent américain. Un reportage sur cette Elite datant de décembre 1993 a été publié dans la revue Américaine « Sport Cars International ». Cette année là, elle fut importée en Italie où elle participa à des courses historiques avant d’être acquise par Ascott Collection et importée en France en 2014.
...et elle offre le meilleur niveau de performance.
Cette superbe Elite a bénéficié de la meilleure préparation que cela soit au niveau du châssis que du moteur comme le prouve son long palmarès en courses historiques : dernièrement, elle a remporté le Championnat Italien de course de côte (2012) qu'elle avait déjà remporté 10 ans auparavant. Il s’agit donc d’une voiture très compétitive. Depuis sa dernière saison, elle a reçu un moteur neuf et a fait l’objet d’une révision complète.
Le châssis a été renforcé au niveau de la fixation du pont arrière et du train avant. Les composants du moteur ont été acquis auprès des meilleurs spécialistes : MK14, Tony Mantle et les pistons proviennent de CPS Italie. La boîte de vitesse MG est entièrement révisée.
L'habitacle est soigné. On y retrouve, un arceau aux normes, une instrumentation Stack, l'extincteur etc...
Cette Elite dispose d'un dossier complet et de son Passeport Technique Historique (PTH). Elle est prête à courir.
VENDUE