À la fin des années 50, les Lister viennent bouleverser l'ordre établi
En 1957, Brian Lister développa la Lister Jaguar qui s’imposa rapidement comme une sérieuse rivale pour les grandes marques déjà bien établies dans le monde de la course. Avec à son volant le talentueux pilote britannique Archie Scott Brown, les prestigieuses victoires arrachées à Ferrari et à Aston Martin participèrent à bâtir la légende Lister. La "Knobbly" a ainsi permis à l’ancienne société de ferronnerie de Cambridge de se hisser au plus haut niveau de la compétition internationale.
Brian Lister cherche à améliorer la Lister : La Lister carrossée par Costin voit le jour en 1959
En 1958, Brian Lister souhaita offrir une toute nouvelle carrosserie à la Lister afin d'en améliorer la vitesse de pointe et sa tenue de route à vitesse élevée. En effet, la carrosserie aux formes noueuses de la Lister knobbly générait des turbulences importantes ce qui entraînait un flottement de son train avant à vive allure. Afin d'atténuer cet effet, l’Ecurie Ecosse avait d'ailleurs modifié la forme du capot avant sa voiture en y ajoutant des plaques d'aluminium rivetées à l'arrière des ailes. Considérée comme efficace, cette modification fut ensuite appliquée à d'autres Lister Knobbly. Brian Lister ne souhaitait pas en rester là...
Frank Costin était l’homme de la situation pour développer une carrosserie plus performante aérodynamiquement. Après avoir conçu des avions en tant qu'ingénieur chez de Havilland Aircraft Company, il s’était spécialisé dans l’application des notions d’aérodynamisme dans la course automobile. Ainsi sa collaboration avec Lotus a donné naissance à la carrosserie de la Lotus XI, reprise dans ses grandes lignes sur la Lotus XV.
En 1959, le prototype de la Lister Streamliner dessiné par Costin sort des ateliers de Cambridge (BHL 121). Cette nouvelle carrosserie couvrant les roues, et dont la face avant était affinée permit d’augmenter la vitesse de pointe de la Lister Costin et surtout de lui assurer une meilleure tenue de route à vitesse élevée. Frank Costin a donc accompli brillamment sa mission. Au-delà de l'amélioration de performance qu’il conféra à la Lister, il lui offrit une ligne fluide et élancée d’une rare élégance.
En tout, seulement 12 Lister Costin verront le jour ce qui en fait aujourd'hui une voiture particulièrement rare.
Châssis BHL 122, ex-Jonathan Sieff pilotée par Peter Blond
BHL 122 est la toute première Lister Costin produite par les ateliers de Cambridge avec un moteur Jaguar sur une production totale de 3 exemplaires. Les autres Costin ayant reçu une motorisation Chevrolet ou Maserati.
Elle fut acquise par Jonathan Sieff qui l'engagea à deux reprises à Goodwood avec à son volant Peter Blond. BHL 122 participa la même année au International Trophy de Silverstone et aux 1000 Km du Nürburgring où elle fut accidentée. Elle a ensuite poursuivi sa carrière aux Etats-Unis avant de revenir à la fin des années 70 dans l'atelier de John Pearson.
Une voiture pour briguer la victoire dans les événements les plus prestigieux
Aujourd'hui BHL 122, est une voiture très compétitive. Propulsée par son moteur Jaguar 3,8 l à culasse wide angle et à carter sec, elle figure régulièrement en tête des nombreux événements auxquels elle est éligible. Elle est entretenue et préparée depuis de nombreuses années par Pearsons Engineering. Dernièrement, elle a terminé en 4e place du classement général du Mans Classic 2014. Elle est aussi éligible à Goodwood Revival (où elle a couru à de nombreuses reprises), au Stirling Moss Trophy, à Monterey et à Daytona Classic dont la première édition se déroulera en novembre prochain. Étant immatriculée en Angleterre, son nouveau propriétaire aura le plaisir, s'il le souhaite, de conduire cette rare Lister Costin sur route ouverte.
VENDUE
Caractéristiques techniques
: Lister
: Costin Jaguar
: 1959
: BHL 122
: Tubulaire
: Aluminium
: 3,8 l Jaguar wide angle - Carter sec
: 330 ch. @ 6 800 t/mn
: Jaguar Type D
: 750 kg
Marque
Modèle
Année
No de Châssis
Châssis
Carrosserie
Moteur
Puissance
Boite de vitesse
Poids