L'Austin Healey 100-4 BN2 représente à de nombreux titres la quintessence des voitures de sport Anglaises
L’élégance et la sobriété de sa carrosserie des années 50 conjuguées à de belles qualités routières projettent immédiatement son conducteur dans un univers raffiné au plaisir communicatif. La BN2 n’a jamais connue de disgrâce. Depuis sa création, elle a conservé l’affection des passionnés d’automobile jusqu’à nos jours où elle s’est désormais positionnée comme l’une des voitures de collection les plus emblématiques.
Dans l’histoire de la marque Austin Healey, les séries BN1 les BN2 furent les premières « Big Healey » produites. La BN2 conserve la superbe ligne de son ainée dessinée par Gerry Coker mais ses performances routières furent sensiblement améliorées grâce notamment à l’adoption d’une boite de vitesse à 4 rapports. Alors que 10.000 BN1 furent produites, la BN2 n’a été produite qu’à seulement 3.924 exemplaires…
Les séries spéciales à vocations sportives telles que les M (pour faire référence à la course des 24 heures du Mans) et S qui furent produites en nombre très limité ont contribué à forger la notoriété de ce modèle à part dans la galaxie Healey. Seulement 519 BN2s reçurent le kit "Le Mans" qui était commercialisé par les concessionnaires et qui permettait de faire évoluer les BN2s vers les spécificités du modèles M.
Un exemplaire matching numbers ayant reçu le kit M (Le Mans) en période
L’Austin Healey BN2 présentée par Ascott Collection est un exemplaire « matching numbers », conduite à gauche d’origine. Livrée en 1956 en Allemagne, elle dispose donc de son moteur et de sa carrosserie d’origine. Elle fait partie des 519 BN2s ayant bénéficié du montage du kit "Le Mans" après sa livraison comme en attestent sa configaration actuelle et sa fiche d'identitée provenant du registre Austin heaey. Les plaques châssis, moteur et carrosserie sont d’ailleurs clairement celles d’origine.
Conservé durant 35 ans par l'un de ses propriétaires
La chaine des propriétaires est pratiquement interrompue depuis l’origine : Livrée en 1956 à Düsseldorf (Allemagne) d’après la copie de la fiche constructeur obtenue auprès du registre Austin Healey, elle devint la propriété de M Sixto Sanchez vivant à Seguin (Texas USA). Elle a donc été importée aux Etats-Unis entre 1956 et 1968. Après le décès de M Sanchez, elle fut acquise le 29 mars 1968 par M Dewey W. Davidson Jr. vivant dans la même ville que M Sanchez (Seguin - Texas USA). Ce dernier la céda le 2 février 1976 à M Vars Smith vivant à Liverpool dans l’état de New York (USA).
Fait remarquable, M Vars Smith conserva cette BN2 durant 35 années de 1976 à 2011. Vers les années 90, il décida d’engager sa BN2 dans des courses historiques aux Etats-Unis. Pour cela il fit un certain nombre de travaux afin de la préparer pour le circuit.
La préparation « course» consista principalement en l’ajout d’un arceau, d’un réservoir homologué pour la compétition et le remplacement des freins à tambour par des freins à disques. Grâce à son kit M "Le Mans", le moteur reçut la préparation lui permettant de développer une puissance de 110 chevaux au lieu des 90 chevaux d’origine. Sur piste, elle ressemblait à une 100 S avec son capot avant ajourné et l’absence de ses pare-choques d’origine. Cette BN2 a donc la particularité d'être accompagnée de son "log-book" retraçant l’historique des courses dans lesquelles elle fut engagée de 1996 à 2006.
En 2011, elle fut acquise par un gentleman driver Français qui l’importa des Etats-Unis en France et fit un certain nombre de travaux afin de l’immatriculer. Elle possède donc une carte grise Française.
En mars 2014, Ascott Collection en fit l’acquisition et entreprit des travaux de restauration. Outre la restauration de sa carrosserie et la nouvelle peinture, cette BN2 reçut un certain nombre d’éléments neufs tels que les lames de suspension arrière, tous les fluides, les filtres, le réservoir d’essence d’origine, le pare-brise, le compte-tours, l’indicateur de température d’huile ainsi que 4 jantes à 72 rayons.
Un certain nombre de modifications subtiles et presque invisibles datant de la période où cette BN2 courait baux Etats-Unis ont été conservées afin de préserver l’histoire particulière de cette Healey et de bénéficier d’une voiture préparée pour des Rallyes dans l’esprit des 100 S.
Ainsi, les freins à disques qui améliorent sensiblement la qualité de freinage et son endurance ont été conservés de même que la préparation du moteur, qui quant à elle apporte un surplus de couple et de puissance appréciable en agrément de conduite. Avec son tableau de bord agrémenté de plusieurs indicateurs de pression et de température, cette Austin Healey BN2 fait définitivement plonger son conducteur dans l’univers des rallyes des années 50…
Elle est désormais prête à faire le bonheur de son prochain propriétaire.
VENDUE
Caractéristiques techniques
Marque
Modèle
Année
No de Châssis
No moteur
No carrosserie
Châssis
Carrosserie
Moteur
Puissance
Boite de vitesse
Poids
: Austin Healey
: 100-4 BN2
: 1956
: BN2-L/230888
: 1B/230888-M
: 12350
: Tubulaire
: Acier et aluminium
: 2,660 litres en ligne
: 110 ch.
: 4 vitesses + overdrive
: 980 kg