aston martin dbr9 gt1 for saleIMG_1402.jpg

2006 ASTON MARTIN DBR9 - GT1

SOLD

  • One of 10 DBR9 GT1 works car

  • 2nd in the GT1 World Team Championship with Aston Martin Racing BMS

  • 24 Hours of Le Mans in 2006 & 2007

  • Maintained by Scott Sport

  • Eligible for many historic races including Gulf Historic, Masters Endurance Legends, Endurance Racing Legends and Le Mans Classic 

ELIGIBILITY

TECHNICAL CHARACTERISTICS

ENDURANCE RACING LEGENDS by PETER AUTO

LE MANS CLASSIC

LE MANS 24 HOURS SUPPORT RACE

MASTERS ENDURANCE LEGENDS

GULF CLASSIC

MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA

SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR

DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR

ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION

Mark

ASTON MARTIN

Model

DBR9 GT1

Year

2006

Chassis No.

DBR9/9

Frame

ALUMINUM

Body

CARBON

Engine

V12 ASTON MARTIN 5.935 LITERS

Power

625 HP.

Gearbox

6-SPEED SEQUENTIAL GEARBOX

Poids

1120 KG

The history of Aston Martin at the 24 Hours of Le Mans is rich in legendary models, human stories and ingenious machines entered over several decades. While it was Bentley that was the first English manufacturer to tackle the legendary event in 1923, Aston Martin followed close behind in 1928! The DB1s, DB2s, DB3Ss and then the DBR1s all made a great impression at the time, in keeping with the purest “Grand Touring” spirit. In the 70s with its V8, Aston Martin dared to enter cars in the GTP category, then in Group C with Nimrods until the culmination in 1989 with the AMR1. In the mid-2000s, the decision was made to target the GT1 category. It was through Davis Richards' Prodrive firm that the adventure began, "approved" by headquarters. It was the DB9 that was used as the basis. It allowed Aston Martin to get back to its winning ways at Le Mans: the DBR9 won its category in 2007 and 2008, in a fitting hommage to the venerable1959 DBR1 which its name is directly derived from. The DBR9 09 being offered for sale today has a rich racing history, having competed in the FIA ​​GT and twice in the 24 Hours of Le Mans.

Aston Martin's return to the peak of endurance racing

Bentley went into sport-prototype racing in 2001, with a 3-year programme that culminated in a victory at the 24 Hours of Le Mans. This winning return also inspired Aston Martin. The English manufacturer started thinking about how to set up their own programme. And above all, how to make it viable and sustainable, and make it a showcase for new models. They really used all their brainpower.

Turning the DB9 into a racing car and transforming it into a DBR9 was not originally a decision made by the English manufacturer. It was actually David Richards, the head of Prodrive, who approached the group's decision-makers to submit the idea to them. But Ulrich Bez, then CEO of Aston Martin, failed to get the necessary funding from the owner, Ford. With all the self-confidence that David Richards had accumulated thanks to his success with several Ferrari 550 Maranellos in 2002 and 2003 (sponsored by Frederic Dor), he told himself that if Ford wasn’t prepared to commit to the project, he should carry it  out on his own and take risks. Since he had received no support from Ferrari but had proven himself capable of building a world-class GT, he proposed the same operating mode. He obtained the right to use the Aston Martin name and the DB9 base, while  promising Ford that it would not cost them a penny…

The result was the creation of Aston Martin Racing, a joint venture between Aston Martin and Prodrive.

From the DB9 to the DBR9

Ian Ludgate, who was in charge of the style and design department in the young Aston Martin Racing firm, was interested in the DB9 and the possibility of turning it into a racing car. Ever since 2002, when he was already working for Aston Martin, he had dreamed of using the DB9 as a basis.

This is what the team manager, George Howard Chappell, said of the genesis of the DBR9. “As with rallying and touring cars, you tend to look at the production car with a view to the parts you have to carry over and what it offers you as a donor car. What you get with the Aston Martin is a very nice V12 normally aspirated engine and a very stiff, relatively light, aluminium chassis. You get double wishbone suspension and a shape that has some aerodynamic potential, although clearly it does not have the same aerodynamic potential as some other cars in its class”.

At Prodrive, they fully understood that the DB9 had many points in common with the 550 Maranello they had developed previously. But that there were also major differences, especially the chassis. So Prodrive focused on the experience they had acquired to make the DBR9 an "heir" to the 550, but refined, improved and enhanced.

The DBR9, more than just a “green Ferrari”

In all, about twenty parts were common to both the English and the Italian cars. The gearbox, for example, was virtually the same (six-speed X-Trac) but optimized in some aspects to be lighter and have a longer life.

Aston Martin also used the DB9's double wishbone suspension system - another point in common with the Ferrari. All the experience gleaned with the Italian car was used here to exploit this system.

Other parts and certain concepts that had been envisaged for the Ferrari but which could not in the end be developed were implemented here. Because we mustn’t forget that the Ferrari programme was managed completely independently, with no works resources. With the Aston Martin project, the Prodrive teams had greater latitude, and above all they took the necessary time to produce a fully finished car for its launch day. For comparison, the development of the Ferrari 550 took only 16 weeks, whereas developing the Aston Martin took nine months.

It’s interesting to note that the development teams did not just take the 550 Maranello as a model. In order to enable private teams of different levels to be able to enter the DBR9 for racing, the decision was made to simplify certain aspects of the car and above all to make its use and maintenance simple. Clearly, it was necessary to minimize the human and technical resources required, so as to make the car “accessible” even to less experienced teams. In this sense, it was the Porsche 996 GT3 R (the obvious choice at the time for many private teams) that served as a reference.

The DBR9, the culmination of the GT1 saga

It was in Banbury that the cars were produced. The initial plan was to produce 12 official cars and 20 customer cars for a total of 32, like the total production of the DB3S. But the rise of the GT3 category reduced interest in GT1s. In the end, 17 cars were assembled, with 10 works cars, six customer cars and a show car.

The 6.0-litre V12 engine was used again, but repositioned lower and further back, as Prodrive had wanted to do with the 550 Maranello without ever being able to, for lack of resources. The carbon brakes were carried over from the DB9 (13-inch Brembo ventilated carbon/ceramic discs and six-piston calipers), as were the suspensions (composed of double wishbones and coil springs, stiffened and lowered), as we mentioned earlier.

Weighing in at 1100 kg and with approximately 600 horsepower, the DBR9 had a weight/power ratio that was twice as advantageous as the DB9 roadster which served as its basis (575 hp for 1100 kg, compared with 455 hp and 1710 kg). This just shows all the work carried out by the engineers.

The DBR9 won on its first outing at the 12 Hours of Sebring in 2005. All the cars entered in competition won a total of 28 international races, including two victories at the 24 Hours of Le Mans and a total of 48 podiums in 199 starts. The DBR9 launched the modern history of Aston Martin GTs. And in fact we can see in it a kinship with the Vantage, which has existed in both V8 and V12 versions!

Beware, though, not to build a bridge between the two cars, because the DBR9 and the Vantage each have their own characters. Compared to more modern Vantages, the DBR9 is an “old school” GT. This is reflected, for example, in its huge lever for the sequential gearbox, placed next to the transmission tunnel. This is a major difference with the V8 Vantage GTEs, which naturally have steering wheel paddles. The DBR9 also has a three-level traction-control system, which is less sophisticated than in a Vantage GTE.

But the DBR9 laid the foundations for later English creations. We can’t speak too highly, for example, of its remarkable mechanical and aerodynamic grip, thanks in particular to an oversized rear spoiler and a very pronounced diffuser. All of this helped to generate over 3G of lateral load in fast corners.

The DBR9 chassis 09

DBR9 chassis numbers range from 01 to 10 for the works cars and from 101 to 108 for the cars sold to private teams. The 09 is the last-but-one works car to be built. After that, all production was on cars for private customers.

Chassis 09 is thus one of the 10 works cars produced by Prodrive. Entered for racing by ASTON MARTIN RACING BMS, it took part in 13 FIA GT Championship races and two editions of the 24 Hours of Le Mans. It totaled four podiums in FIA GT, which enabled ASTON MARTIN RACING BMS to climb up to 2nd place in the 2006GT1 Championship.

07/05/06 - RAC Tourist Trophy – 23 - Babini/Gollin – 3rd  
28/05/06 - Brno 500 KM – 23 - Babini/Gollin – 3rd 
17-18/06/06 - 24 Hours of Le Mans – 69 - Babini/Gollin/Pescatori – retired
03/09/06 - Dijon 500 KM – 23 - Babini/Gollin – 6th  
17/09/06 - Mugello 500 KM – 23 - Babini/Pescatori – 5th
01/10/06 - Budapest 500 KM – 23 - Babini/Malucelli – 3rd
15/10/06 - Adria 500 KM – 23 - Babini/Pescatori – 4th
18/11/06 - Dubai 500 KM – 23 - Babini/Malucelli – 4th
25/03/07 - Zhuhai 2 Hours – 23 - Babini/Davies – 4th 
06/05/07 - RAC Tourist Trophy – 23 - Babini/Davies – 7th
20/05/07 - Bucharest 2 Hours – 23 - Babini/Davies – 9th
16-17/06/07 - 24 Hours of Le Mans – 100 - Babini/Davies/Malucelli – 11th (6th in GT1)
24/06/07 - Monza 2 Hours – 23 - Babini/Davies – 6th
08/07/07 - Oschersleben 2 Hours – 23 - Babini/Davies – 3rd
29/07/07 – 24 Hours of Spa-Francorchamps – 23 - Babini/Davies/Alessi/Monfardini – retired

 

The car’s accident at the 24 Hours of Spa in 2007 marked the end of its career as a works car and meant that the chassis had to be replaced. ASTON MARTIN RACING BMS sourced a new chassis from Prodrive which was given the original chassis number. The damaged original chassis was preserved and is included in the batch of parts being sold with the car. After a complete overhaul, this rare works DBR9 remained in its owner's collection from 2008 to 2017. In 2017, it was acquired at auction by Dominik Roschmann who regularly entered it in historic races in Masters Endurance Legends and Endurance Racing Legends by Peter Auto. Driving the car himself, he distinguished himself by winning several podiums. The car was then acquired in 2021 by its current owner who entrusted it to the talented English preparer Scott Sport and entered it in the Master Endurance Legends. This rare works DBR9 comes with all its certificates up to date and is ready to race. The current sale offers its next owner the opportunity to acquire a car with very high potential both in terms of performance in historic races and as a collector’s item, given its track record and its rarity.

CALL US: +33 9 67 33 48 43

ENQUIRE ABOUT THIS CAR

Thank you for your message

aston martin dbr9 gt1 for saleIMG_1402.jpg

2006 ASTON MARTIN DBR9 GT1

VENDUE

  • Une des 10 DBR9 GT1 usine construites

  • 2ème au Championnat du Monde GT1 par équipe avec Aston Martin Racing BMS Scuderia

  • 24 heures du Mans en 2006 & 2007

  • Entretenue par Scott Sport

  • Eligible à nombreuses courses historiques dont Gulf Historic, Masters Endurance Legends, Endurance Racing Legends et le Mans Classic 

ELIGIBILITE

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

ENDURANCE RACING LEGENDS by PETER AUTO

LE MANS CLASSIC

LE MANS 24 HOURS SUPPORT RACE

MASTERS ENDURANCE LEGENDS

GULF CLASSIC

MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA

SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR

DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR

ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION

Marque

ASTON MARTIN

Modèle

DBR9

Année

2006

No de châssis

DBR9/9

Châssis

ALUMINIUM

Carrosserie

CARBONE

Moteur

V12 ASTON MARTIN 5,935 LITRES

Puissance

625 CH.

Boite de vitesse

6 VITESSES SEQUENTIELLE

Poids

1120 KG

L’histoire d’Aston Martin aux 24 Heures du Mans est riche de modèles cultes, d’histoires d’hommes et de machines ingénieuses engagées au fil des décennies. Si c’est Bentley qui fut le premier constructeur anglais à s’attaquer à l’épreuve mythique dès 1923, Aston Martin se lança en 1928 ! Les DB1, DB2, DB3S puis les DBR1 ont marqué à leur époque les esprits, s’inscrivant dans le plus pur esprit du « Grand Tourisme ». Dans les années 70, Aston Martin osait s’engager avec sa V8 en GTP, puis en Groupe C avec des Nimrod jusqu’à l’aboutissement en 1989 avec l’AMR1. Au milieu des années 2000, décision était prise de se lancer dans la catégorie GT1. C’est au travers de la structure Prodrive de Davis Richards que l’aventure débutait, « approuvée » par le siège. C’est alors la DB9 qui était prise comme base. Elle permettra à Aston Martin de retrouver le chemin du succès en Sarthe : la DBR9 gagna sa catégorie en 2007 et 2008, honorant directement la vénérable DBR1 de 1959 dont son nom est directement dérivé. Le châssis aujourd’hui proposé DBR9 09 a un historique en compétition riche, passé par le FIA GT et les 24 Heures du Mans à deux reprises.
Le retour d’Aston Martin au sommet de l’endurance
Bentley s’engageait dès 2001 en sport-prototype, avec un programme de 3 ans qui allait aboutir sur une victoire aux 24 Heures du Mans. Ce retour donnait des idées à Aston Martin. Du côté du constructeur anglais, on se demandait comment mettre en place ce programme. Surtout, comment le rendre viable et durable, pour en faire une vitrine aux nouveaux modèles. On se creusait la tête. 
Faire de la DB9 une voiture de course et la transformer en DBR9 ne fut pas à l’origine la décision du constructeur anglais. C’est en effet David Richards, patron de Prodrive, qui se rapprocha des décideurs du groupe pour leur soumettre l’idée. Mais Ulrich Bez, alors PDG d’Aston Martin, n’obtint pas les budgets de la part de Ford, le propriétaire. En pleine confiance grâce à l’engagement avec succès de plusieurs Ferrari 550 Maranello en 2002 et 2003 (commanditées par Frederic Dor), David Richards se dit qu’il devait porter seul le projet et prendre des risques, si Ford ne voulait pas se mouiller. Puisqu’il n’avait reçu aucun soutien de la part de Ferrari mais qu’il avait prouvé qu’il était capable de construire une GT de tout premier plan, il proposa le même fonctionnement. Il obtenait le droit d’utiliser le nom Aston Martin et la base de DB9, en s’engageant à ce que cela ne coûte pas un centime à Ford… 
Voilà comment allait naître Aston Martin Racing, une joint-venture entre Aston Martin et Prodrive. 
De la DB9 à la DBR9
Ian Ludgate, en charge du département style et conception chez la jeune structure Aston Martin Racing, s’intéresse à la DB9 et à la possibilité d’en faire une voiture de course. Depuis 2002, déjà présent chez Aston Martin, il rêve de la prendre comme base.
George Howard Chappell, directeur de l’équipe, raconte cette genèse de la DBR9. « Comme avec les voitures de rallye ou les voitures de tourisme, on a tendance à regarder les différentes pièces que l’on peut enlever pour transformer la base en voiture donneuse. Avec cette Aston Martin, on obtenait une fois le superflu enlevé un V12 de 6,0 litres atmosphérique placé dans un châssis en aluminium très léger et rigide. Le dessin global apportait un potentiel aérodynamique certain, bien que ne pouvant pas lutter avec d’autres voitures de la catégorie ».
Chez Prodrive, on comprend bien que la DB9 a de nombreux points communs avec la 550 Maranello précédemment développée. Mais des différences majeures aussi, en particulier le châssis. Alors, Prodrive se concentre sur l’expérience acquise pour faire de la DBR9 une « héritière » de la 550, affinée, améliorée, bonifiée. 
 
La DBR9, plus qu’une simple « Ferrari verte »
Au total, une vingtaine de pièces sont communes entre l’anglaise et l’italienne. La boîte de vitesses, par exemple, était pratiquement la même (X-Trac à six rapports) mais optimisée sur certains aspects pour être plus légère et avoir une durée de vie prolongée.
Aston Martin reprenait le système de suspension à double triangulation de la DB9. Un autre point commun avec Ferrari. Toute l’expérience glanée avec la voiture italienne était ici mise à profit pour exploiter ce système.
D’autres pièces et certains concepts qui avaient été évoqués sur la Ferrari mais qui n’avaient pas pu être développés ont ici trouvé un aboutissement. Car il ne faut pas oublier que le programme Ferrari était géré de manière totalement indépendante, sans moyens usine. Avec le projet Aston Martin, les équipes de Prodrive avaient une plus grande latitude, et ont surtout pris leur temps pour proposer une auto aboutie dès son lancement. À titre de comparaison, le développement de la Ferrari 550 n’a duré que 16 semaines. Celui de l’Aston Martin neuf mois.
Il est intéressant de noter que les équipes de développement n’ont pas uniquement pris la 550 Maranello comme modèle. Afin de permettre à des équipes privées de niveaux différents de pouvoir engager la DBR9 en course, décision fut prise de simplifier certains aspects et surtout de rendre l’utilisation comme la maintenance simple. En clair, il fallait limiter les besoins humains et techniques pour rendre la voiture « accessible » même à des équipes moins expérimentées. En ce sens, c’est la Porsche 996 GT3 R (à l’époque plébiscitée par de nombreuses équipes privées) qui servait de référence.
 
La DBR9, le sommet de l’épopée des GT1
C’est à Banbury que la production des châssis se déroula. Le plan initial était de produire 12 châssis officiels et 20 châssis clients pour un total de 32 exemplaires, comme la production totale de la DB3S. Mais la montée en puissance de la catégorie GT3 allait réduire l’intérêt pour les GT1. Ce sont finalement 17 châssis qui ont été assemblés avec 10 voitures usine, six châssis clients et une show-car. 
Le V12 de 6,0 litres est repris, repositionné plus bas et plus en arrière, comme Prodrive voulait le faire avec la 550 Maranello sans jamais se lancer par manque de moyens. Les freins en carbone étaient repris de la DB9 (disques Brembo ventilés de 13 pouces en carbone/céramique et des étriers à six pistons) tout comme les suspensions (composée de doubles triangles et de ressorts hélicoïdaux, raidie et abaissée), comme nous l’avons déjà évoqué.
Avec 1100 kg sur la balance et environ 600 chevaux, la DBR9 affichait un rapport poids/puissance deux fois plus avantageux que la DB9 de route qui lui servait de base (575 ch pour 1100 kg contre 455 ch et 1710 kg). C’est dire le travail mené par les ingénieurs.
La DBR9 s’imposa dès sa première sortie lors des 12 Heures de Sebring en 2005. Tous les châssis engagés en compétition ont décroché un total de 28 victoires internationales dont deux victoires aux 24 Heures du Mans et un total de 48 podiums en 199 départs. La DBR9 ouvrait l’histoire moderne des GT d’Aston Martin. D’ailleurs, on peut voir en elle une filiation avec la Vantage, qui a existé en V8, mais aussi en V12 !
Attention toutefois à ne pas dresser un pont entre les deux. Car DBR9 et Vantage ont chacune leurs caractères. En comparaison avec les Vantage plus modernes, la DBR9 est une GT « old school ». Cela se traduit par exemple par la présence d’un immense levier pour la boîte séquentielle, positionné à côté du tunnel de transmission. Une différence majeure avec les V8 Vantage GTE qui ont évidemment les palettes au volant. On découvre également à bord un système de traction-control à trois niveaux, moins fin que sur une Vantage GTE.
Mais la DBR9 posait les bases des futures créations venues d’Angleterre. Vantons par exemple son grippe mécanique et aérodynamique généreux, notamment grâce à un aileron arrière démesuré ou encore à un diffuseur très prononcé. Le tout permettait de générer plus de 3G de charge latérale dans les virages rapides. 
DBR9 châssis 09
Les numéros des châssis des DBR9 vont de 01 à 10 pour les voitures usine et de 101 à 108 pour les voitures vendues à des équipes privées. 09 est l’avant dernier châssis usine assemblé. Ensuite, toute la production se concentra sur les voitures pour les clients privés. 
Le châssis 09 est donc l’une des 10 voitures usine produites par Prodrive. Engagée par ASTON MARTIN RACING BMS, elle participé à  13 courses du Championnat FIA GT et à deux éditions des 24 Heures du Mans. Elle a totalisé quatre podiums en FIA GT, ce qui a permis à ASTON MARTIN RACING BMS de se hisser en 2éme place du Championnat GT1 en 2006.
 
Palmarès
07/05/06 - RAC Tourist Trophy – 23 - Babini/Gollin – 3e 
28/05/06 - Brno 500 KM – 23 - Babini/Gollin – 3e
17-18/06/06 - 24 Heures du Mans – 69 - Babini/Gollin/Pescatori – abandon
03/09/06 - Dijon 500 KM – 23 - Babini/Gollin – 6 e 
17/09/06 - Mugello 500 KM – 23 - Babini/Pescatori – 5 e
01/10/06 - Budapest 500 KM – 23 - Babini/Malucelli – 3 e
15/10/06 - Adria 500 KM – 23 - Babini/Pescatori – 4 e
18/11/06 - Dubai 500 KM – 23 - Babini/Malucelli – 4e
25/03/07 - Zhuhai 2 Hours – 23 - Babini/Davies – 4 e
06/05/07 - RAC Tourist Trophy – 23 - Babini/Davies – 7e
20/05/07 - Bucharest 2 Hours – 23 - Babini/Davies – 9e
16-17/06/07 - 24 Heures du Mans – 100 - Babini/Davies/Malucelli – 11e (6e en GT1)
24/06/07 - Monza 2 Hours – 23 - Babini/Davies – 6e
08/07/07 - Oschersleben 2 Hours – 23 - Babini/Davies – 3e
29/07/07 – 24 Heures de Spa-Francorchamps – 23 - Babini/Davies/Alessi/Monfardini – abandon
 
L’accident aux 24 Heures de Spa en 2007 a marqué la fin de sa carrière en tant que voiture usine et a nécessité le remplacement du châssis. ASTON MARTIN RACING BMS s’est procuré un nouveau châssis auprès de Prodrive qui a reçu le numéro du châssis d’origine. Le châssis d’origine endommagé a été conservé et fait partie du lot de pièces vendu avec la voiture.  Après une révision complète, cette rare DBR9 usine est restée dans la collection de son propriétaire de 2008 à 2017. En 2017, elle fut acquise aux enchères par Dominik Roschmann qui l’engagea régulièrement en courses historiques en Masters Endurance Legends et en Endurance Racing Legends by Peter Auto. A son volant, il s’illustra en remportant plusieurs podiums. Elle fut ensuite acquise en 2021 par son propriétaire actuel qui la confia au très bon préparateur Anglais Scott Sport et l’engagea en Master Endurance Legends. Cette rare DBR9 usine disposant de tous ses certificats à jour est prête à courir. Sa mise en vente offre à son prochain propriétaire l’opportunité d’acquérir une voiture à très fort potentiel tant en termes de performance en courses historiques que du point de vue de la collection compte tenu de son palmarès et de sa rareté. 

APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43

ECRIVEZ-NOUS

Thank you for your message