1987 ALBA AR8 BUICK
-
Un prototype IMSA GTP fabriqué autour d'une monocoque en fibre de carbone
-
Eligible au Dubaï GP Revival, Group C Racing by Peter Auto, Le Mans Classic et aux événements les plus prestigieux
ELIGIBILITE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
GROUP C RACING by PETER AUTO
LE MANS CLASSIC
DUBAI GP REVIVAL
MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR
ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION
SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR
Marque
ALBA
Modèle
AR8
Année
1987
No de châssis
0001
Châssis
MONOCOQUE EN FIBRE DE CARBONE
Moteur
BUICK V6 3 LITRES BI TURBO - 12 SOUPAPES
Puissance
700 ch.@ 7 200 t/min
Boite de vitesse
HEWLAND 5 VITESSES
Poids
900 kg
ALBA un constructeur Italien à l'avant garde de la construction en fibre de carbone
Le tout nouveau constructeur italien de voitures de compétition Alba s'est lancé dans la compétition de voitures de sport en 1983 avec l'AR2. Il s'agissait d'une machine importante car c'était le tout premier prototype de course construit autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone. Fondée par Giorgio Stirano, ancien ingénieur d'Osella, la petite société Alba a réalisé cet exploit remarquable grâce à un financement important du pilote privé Martino Finotto. Alba a produit une série de prototypes d'Endurance qui ont couru en Europe et aux Etats-Unis. Les Alba étaient propulsées par une grande diversité de moteur: Cosworth V8, Carma turbo, Ferrari 308 8, Mazda Rotatif et Buick V6.
L'ALBA AR8 est un modèle unique
L'Alba AR8 Buick a été construite en 1986 pour l'équipe américaine Kalagian-Ardisana. Ce modèle unique a bénéficié des meilleurs technologies de l'époque. en effet, l'AR8 a été construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone et a intégré des éléments mécaniques en titane. Afin de permettre un flux d'air optimal dans les tunnels à effet de sol, la suspension étaitembarquée, utilisant des bielles de traction à l'avant et des bielles de poussée à l'arrière. Destinée à courir dans la catégorie IMSA GTP, elle était équipée d'un moteur Buick V6 bi turbo. Ce dernier développait environ 700 chevaux grâce à ses deux turbos.
Cette Alba AR08 Buick a fait ses débuts tardifs lors de la course IMSA de Laguna Seca en mai 1987. Elle était engagée pour Calvin Fish, qui s'est qualifié en 19e position sur la grille. Bien qu'il n'ait pas terminé en raison de la fatigue du pilote, Fish a été classé 24e. L'AR8 a été utilisé trois fois de plus en 1987 par l'équipe Kalagian Racing. Pour chaque course, un pilote différent était au volant du prototype italien. Après seulement quatre engagements de l'Alba à moteur Buick, les membres clés de l'équipe, Jim Mullen et John Kalagian, se sont brouillés. En conséquence, l'unique Alba n'a plus jamais couru. Fin de sa brève carrière sportive.
Retour dans les courses historiques
Elle a été conservée par l'un des dirigeants de l'équipe, Jim Mullen. En 1988, elle a été restaurée et remise en état de marche par Tom Milner Racing, puis acquise par un passionné américain. En 2002, elle a été restaurée pour les courses historiques par RM Motorsport, spécialiste du Michigan. Elle a ensuite participé à la Monterey Motorsports Reunion 2012 avant d'être vendue à un coureur historique européen. Il a d'abord fait courir la voiture à Laguna Seca, puis l'a rapatriée en Italie où il l'a alignée lors de l'Imola Classic 2018.
Source Ultimatecarpage