alba ar8 imsa gtp for sale4.jpg

1987 ALBA AR8 BUICK

  • Un prototype IMSA GTP fabriqué autour d'une monocoque en fibre de carbone

  • Eligible au Group C Racing by Peter Auto, Le Mans Classic et aux événements les plus prestigieux

ELIGIBILITE

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

GROUP C RACING by PETER AUTO

LE MANS CLASSIC

GULF CLASSIC

MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA

DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR

ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION

SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR

Marque

ALBA

Modèle

AR8

Année

1987

No de châssis

0001

Châssis

MONOCOQUE EN FIBRE DE CARBONE

Moteur

BUICK  V6 3 LITRES BI TURBO - 12 SOUPAPES

Puissance

700 ch.@ 7 200 t/min

Boite de vitesse

HEWLAND 5 VITESSES

Poids

900 kg

ALBA un constructeur Italien à l'avant garde de la construction en fibre de carbone

Le tout nouveau constructeur italien de voitures de compétition Alba s'est lancé dans la compétition de voitures de sport en 1983 avec l'AR2. Il s'agissait d'une machine importante car c'était le tout premier prototype de course construit autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone. Fondée par Giorgio Stirano, ancien ingénieur d'Osella, la petite société Alba a réalisé cet exploit remarquable grâce à un financement important du pilote privé Martino Finotto. Alba a produit une série de prototypes d'Endurance qui ont couru en Europe et aux Etats-Unis. Les Alba étaient propulsées par une grande diversité de moteur: Cosworth V8, Carma turbo, Ferrari 308 8, Mazda Rotatif et Buick V6.

L'ALBA AR8 est un modèle unique

L'Alba AR8 Buick a été construite en 1986 pour l'équipe américaine Kalagian-Ardisana. Ce modèle unique a bénéficié des meilleurs technologies de l'époque. en effet, l'AR8 a été construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone et a intégré des éléments mécaniques en titane. Afin de permettre un flux d'air optimal dans les tunnels à effet de sol, la suspension étaitembarquée, utilisant des bielles de traction à l'avant et des bielles de poussée à l'arrière. Destinée à courir dans la catégorie IMSA GTP, elle était équipée d'un moteur Buick V6 bi turbo. Ce dernier développait environ 700 chevaux grâce à ses deux turbos.

 

Cette Alba AR08 Buick a fait ses débuts tardifs lors de la course IMSA de Laguna Seca en mai 1987. Elle était engagée pour Calvin Fish, qui s'est qualifié en 19e position sur la grille. Bien qu'il n'ait pas terminé en raison de la fatigue du pilote, Fish a été classé 24e. L'AR8 a été utilisé trois fois de plus en 1987 par l'équipe Kalagian Racing. Pour chaque course, un pilote différent était au volant du prototype italien. Après seulement quatre engagements de l'Alba à moteur Buick, les membres clés de l'équipe, Jim Mullen et John Kalagian, se sont brouillés. En conséquence, l'unique Alba n'a plus jamais couru. Fin de sa brève carrière sportive.

Retour dans les courses historiques

Elle a été conservée par l'un des dirigeants de l'équipe, Jim Mullen. En 1988, elle a été restaurée et remise en état de marche par Tom Milner Racing, puis acquise par un passionné américain. En 2002, elle a été restaurée pour les courses historiques par RM Motorsport, spécialiste du Michigan. Elle a ensuite participé à la Monterey Motorsports Reunion 2012 avant d'être vendue à un coureur historique européen. Il a d'abord fait courir la voiture à Laguna Seca, puis l'a rapatriée en Italie où il l'a alignée lors de l'Imola Classic 2018.

Source Ultimatecarpage

APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43

ECRIVEZ-NOUS

Thank you for your message